À chaque fois, la même question revient : que faire en cas d’orage ? Faut-il s’abriter, rester dans sa voiture, se cacher sous les draps ? Voici quelques éléments de réponse qui pourraient vous être utiles.

Les orages en France

La France a connu 249 jours d’orages en 2020. La région la plus foudroyée étant la Corse, le département avec le plus grand nombre d’éclairs nuage-sol le Gard et la ville la plus foudroyée Mandagout dans ce même département.

Les orages sont des phénomènes météo qui peuvent s’avérer extrêmes avec de la foudre mais aussi de la grêle, des bourrasques de vent ou tornades et des pluies diluviennes. Chaque année, les orages foudroient entre 100 et 300 personnes en France et causent la disparition d’une trentaine d’âmes.

foudre pixabay

Foudre et conseils de comportement – source photo : Pixabay

Savoir si un orage est prévu

Avant un orage, la météo peut vous donner une indication sur le risque orageux et son intensité. Sur https://meteo85.com ou l’application Android METEO85, vous pouvez distinguer la virulence des orages (faibles, modérés, forts ou violents) prévue jusqu’à 15 jours en amont.

On peut rarement dire l’endroit exact ou l’orage passera mais plutôt la zone. On parle alors de « risque » d’orage. Il est aussi simple de prévoir un orage que de prévoir la trajectoire des bulles dans une casserole en ébullition…

La vigilance officielle (jaune, orange, rouge) des services de l’état par département est disponible à ce lien et vous guidera sur les conseils en fonction de son niveau de dangerosité (dans les 24h avant l’orage) : https://vigilance.meteofrance.com/

L'orage va bientôt survenir et vous le savez déjà

Si vous savez que vous vous situez dans une zone à risque orageux, vous pouvez déjà mettre en place quelques actions:

  • Reporter vos déplacements ou loisirs tels que les randonnées en montagne, la pêche, les sorties en mer ou en forêt.
  • Vous abriter et éviter les zones boisés plus particulièrement les arbres isolés. Chaque année, de nombreux animaux (vaches, moutons…) sont foudroyés lorsqu’ils se regroupent sous l’un des arbres de leur champ pour se protéger de la pluie.
  • Débranchez vos équipements électriques que vous soyez assuré ou non avant de partir de chez vous ou si vous êtes sur place. Un paratonnerre protège normalement mais un éclair plus puissant peut quand même faire du dégât.
  • Débranchez également votre antenne TV si vous en avez une (depuis l’intérieur ça va de soi).
  • Mettez à l’abri les objets qui peuvent s’envoler pour éviter les dégâts dans votre jardin, chez vos voisins ou sur votre maison en cas de vents violents.
  • Si vous êtes dans une zone en vigilance orange ou rouge, suivez les conseils des autorités locales pour vous réfugier dans une zone prévue par la municipalité le cas échéant (orages avec inondations).
  • Si vous pratiquez le camping, sous les arbres, réfugiez vous de préférence dans un endroit prévu par le camping et évitez la baignade sous orage (l’eau est un excellent conducteur).
  • Faites des stocks d’allumettes/briquets et bougies en cas de coupure de courant. Avoir un réchaud gaz si tout est électrique chez vous peut dépanner pour la cuisine sans électricité.
que faire en cas d'orage

Évitez les arbres surtout isolés en cas d’orage – source photo : Pixabay

L'orage est là et vous devez réagir "en un temps éclair" : que faire ?

Que faire en cas d’orage si vous êtes chez vous caché sous vos couvertures ou peu inquiet (car ce n’est qu’un orage) :

En l’absence de risque inondation dans votre secteur, restez à l’intérieur sans toucher d’objets métalliques.

  • Fermez les fenêtres et éloignez-vous en (la foudre en boule est rare mais elle existe et un éclair juste devant la fenêtre est toujours probable).
  • N’utilisez pas votre téléphone.
  • Évitez les contacts avec l’eau (douche ou bain).
  • Débranchez tout ce qui est électrique.

Si vous vous situez au bord de l’eau (Lac, Mer, Océan, piscine…):

  • Ne vous baignez surtout pas
  • Ne restez pas sur la plage où vous devenez une cible de choix pour la foudre.

Si vous êtes en pleine randonnée en montagne:

  • Éloignez vous des cours d’eau plus particulièrement dans des gorges ou autres vallées prononcées. Attention, un orage peut avoir lieu plus haut et il peut faire beau où vous êtes, le risque de crue éclair est toujours à appréhender lorsque le temps est orageux.
  • Éloignez-vous des zones exposées (crêtes).
  • Abritez-vous dans une grotte en hauteur éloignée d’une rivière.
  • Une corniche est aussi un refuge de fortune (à condition qu’elle fasse 10m minimum).

Vous êtes en moto ou scooter ou à 2 roues:

  • Arrêtez-vous le plus vite possible, descendez du 2 roues et éloignez-vous en.

Vous conduisez:

  • Si votre voiture est bien fermée et n’est pas en plastique, elle vous offrira un abri en étant « cage de Faraday ». Cependant, évitez de toucher les parois de votre véhicule lors d’un orage ou alors la radio.
  • Si vous le pouvez, rangez votre antenne radio dans la voiture juste avant l’orage.

Vous êtes en extérieur:

  • Descendez suffisamment bas à l’endroit où vous êtes en évitant de vous réfugier près d’une rivière.
  • Écartez vous des structures métalliques.
  • Trouvez un endroit pour vous abriter de préférence en intérieur.
  • Ne vous appuyez pas sur les murs d’un lieu sans paratonnerre (l’eau de pluie qui ruisselle conduit l’électricité).
  • Si vous n’avez pas d’abri, que vous êtes sur un terrain plat, accroupissez vous (position foetus) les pieds joints, jambes repliées sur vous et bras collés aux jambes, le regard vers le bas et retirez vos chaussures ou votre sac s’ils contiennent du métal, un téléphone ou tout autre objet métallique/électro-magnétique/conducteur.
  • Votre parapluie peut conduire la foudre, préférez la capuche, les cabines de téléphone ne sont pas des abris et les arbres non plus même si à choisir une forêt dense vaut mieux qu’un arbre isolé.
  • Si vous êtes en groupe (randonnée ou autre), séparez vous les un des autres d’au moins 3m (ne pas faire comme les moutons ou les vaches sous les arbres isolés).
que faire en cas d'orage et inondation ?

Évitez de vous engager sur des axes inondés (même avec 50 cm d’eau seulement), le courant, un trou… pourraient vous emporter – source photo : Pixabay

L'orage est accompagné de fortes pluies ?

Que faire en cas d’orage très pluvieux et comment réagir sans vous mettre en danger ?

  • En voiture, à pied, en vélo, évitez de faire le malin avec les cours d’eau en essayant de les traverser. Ils vous emporteront très facilement vers des zones qui peuvent vous coûter la vie (ça ne passe pas toujours même avec un SUV).
  • Si vous roulez et que la pluie est trop forte, soyez prudents, des accidents ou intempéries peuvent être signalés en temps réel par des applications mobiles comme WAZE. Ralentissez, mettez vous en Warning ou arrêtez vous complètement dans une zone sécurisée en attendant la fin si les conditions deviennent trop dangereuses (grêle, fortes pluies, vents violents,…).
  • Évitez les sous-sols ou les points bas lors de pluies fortes. Si vous pouvez évacuer, allez-y, sinon montez le plus haut possible pour vous mettre en sécurité et rendez-vous visible pour l’arrivée des secours.

Une tornade ou un phénomène venteux extrêmement violent s'invite chez vous ?

Que faire en cas d’orage très venteux et quels sont les bons réflexes pour vous protéger ?

Très rare mais possible sous orage, votre toit peut s’envoler et il faudra alors vous placer dans un endroit où vous risquez le moins possible les projections (loin des fenêtres ou portes), chutes d’objets voire d’être vous-même projeté.

Le sous-sol est souvent la meilleure option et sinon, la salle de bain est généralement la plus résistante face à une tornade.

Après le phénomène, vérifiez l’état des habitations voisines et que leurs habitants sont en sécurité.

après l'orage

Après l’orage – source photo : Pixabay

L'orage est fini ?

Rebranchez vos équipements électriques et vérifiez leur état s’ils ne sont pas inondés ou abîmés par l’orage.

Si vous avez subi des dommages, contactez votre assurance en vérifiant vos garanties, votre service d’électricité…

Refaite un stock de bougies, allumettes ou briquets en cas de coupure de courant prolongée.

Il y a bien d’autres conseils possibles pour votre sécurité en cas d’orage, ceux-ci vous donnent un bon aperçu de comment procéder.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn