Vous êtes en bord de mer, vous nagez tranquillement ou surfez tandis que vous voyez la côte s’éloigner. Vous êtes peut-être pris dans un courant de baïne. Comment en sortir sain et sauf ?

Vigilance météo : le danger des courants de baïne

Tous les étés (et pas seulement), sur la côte Atlantique fréquemment mais aussi en Méditerranée lors de mauvais temps au large, il se produit ces courants souvent bien connus des surfeurs et sauveteurs, les courants de baïne.

courants de baïne

Image d’illustration – Pixabay

Seul ou accompagné, rien n’y fait. Vous pouvez être 1,10,100 et pris dans un courant de baïne. Les anglo-saxons l’appellent le « Rip Currents » car ce courant très sournois conduit fréquemment à la noyade par épuisement.

Qu’est-ce qu’une baïne et comment fonctionne-t-elle ?

Les baïnes sont des bassines de sable fin visibles au bord à marée basse lorsqu’elles sont vides. En se remplissant, on peut y voir des lagunes où l’eau est plus calme qu’ailleurs. Mais lorsque le niveau d’eau de la baïne est supérieur à celui de l’océan, alors elles se vident rapidement en créant un courant puissant vers le large. Plus le courant et la houle sont fortes, plus les baïnes sont un danger pour les nageurs.

La baïne peut se voir parfois lorsque vous avez deux fronts de vagues de part et d’autre. Un indice pour la repérer est une zone sans déferlement située entre deux zones déferlement près de la plage.

Renseignez-vous auprès des signalisations, des sauveteurs ou des locaux sur les courants dominants près de la plage où vous allez et le risque de baïnes (ou leur localisation). Généralement, le courant suit la houle en longeant la plage vers la gauche ou vers la droite. Il peut aussi vous emmener vers une zone rocheuse ou une autre baïne, prudence là-aussi.

Les baïnes ne préviennent pas toujours et contrairement aux courants dominants, elles vous traînent vers le large parfois jusqu’à plusieurs centaines de mètres voire km.

Ne cherchez surtout pas à nager vers la côte si vous êtes pris dans la baïne.

les courants de baïne
baïne

Nous allons voir plusieurs situations différentes pour échapper au mieux à ce courant de baïne:

    1. Gardez votre calme. Paniquer vous compliquera la tâche et vous épuisera inutilement.
    2. Signalez vous auprès d’un sauveteur s’il y en a un en lui faisant des signes de main. Ils comprendront rapidement ce qui vous arrive.
    3. Sauveteur ou pas, cherchez à sortir de ce courant en nageant parallèlement à la côte.
    4. À ce moment-là soyez malin, si vous savez que le courant dominant vient du sud et suit la houle, vous êtes confrontés à 2 courants (la baïne qui vient de la côte et le courant qui vient du sud). Le mieux est de nager vers le nord pour sortir à la fois de la baïne et NE PLUS Y RENTRER. Vous pourrez ensuite rejoindre la côte. Soyez prudents s’il y a des rochers.
    5. Au contraire, si le courant dominant vient du nord et que la baïne vous pousse vers le large, alors nagez vers le sud pour ne pas vous retrouver dans la baïne de nouveau.
    6. Vous laisser porter jusqu’à ce que la baïne ne vous pousse plus. Cela est très risqué, si la baïne vous emporte assez loin, vous risquez d’être trop épuisé pour revenir, vous retrouver dans une houle conséquente et dangereuse pour vous-même. Si vous prenez ce risque, suivez encore une fois le sens du courant dominant pour ne plus rentrer dans la baïne.
    7. Une fois que vous êtes sortis de la baïne, ne cherchez plus à filer vers le nord ou le sud (risque de rochers ou autres baïnes), filez vers la côte pour y arriver le plus tôt possible.

Pour aller plus loin

Pour les plus jeunes, regardez la vidéo de l’OCA qui explique ce phénomène en cliquant sur ce lien.

Notre cher Jamy vous explique aussi plus en détail les aspects des baïnes dans cette vidéo.

Pour connaître les horaires de marées en France, rendez-vous sur le site du Shom.

Pour la météo en France et Corse, c’est par ici: https://meteo85.com/meteo/meteo-vendee-loire-atlantique-maine-et-loire/meteo-geolocalisee/

Bonne baignade ou bon surf !

Vos prévisions détaillées à 15 jours

Météo agricole pour ma ville (abonné PRO)

que faire en cas d'orage

Conseils vigilance : que faire en cas d’orage ?

À chaque fois, la même question revient : que faire en cas d'orage ...
Lire La Suite…
abonnements météo

Tendances saisonnières pour les 6 prochains mois

Tendances saisonnières pour les 6 prochains mois Les tendances saisonnières sont mises à ...
Lire La Suite…
pourquoi le brouillard

Pourquoi le brouillard ?

Pourquoi le brouillard ? Pourquoi le brouillard ? Le brouillard est un phénomène ...
Lire La Suite…