Observations ce lundi matin à 10h



En début de matinée, la présence d’une goutte froide d’altitude sur le Sud-Ouest de la France a généré de l’instabilité. Associée à une descente d’air polaire sibérien, cette situation particulière a engendré des précipitations sous forme liquide voire solide avec du grésil et même de la neige ce matin. Certains jardins du Sud-Ouest de la France se sont réveillés sous les flocons ou avec un peu de neige au sol sous un vent de Nord-Est et des températures proches de 0°C (1-2°C) par ce qu’on appelle isothermie. L’isothermie est l’abaissement de l’isotherme 0°C sous fortes averses en général stationnaires où la masse d’air peu mélangée et froide permet avec le déversement des précipitations la descente d’air froid localement et sous l’averse engendrant de la neige ou de la neige roulée (mouillée) qui peut tenir au sol temporairement voire quelques heures si le phénomène perdure. C’est ce phénomène qu’on a retrouvé hier à Angers où de la neige roulée mêlée à de la pluie a été observée par 6°C !
Prévisions pour la Vendée

Ce lundi, l’air reste glacial pour une fin mars avec un vent de Nord-Est soufflant à 60-70 km/h en rafales. Les nuages du début de matinée sur le Sud-Vendée vont s’accrocher une partie de la journée mais le soleil finira par l’emporter sur l’ensemble du département. Les températures ce matin ont approché les 0°C avec 0.6°C à La Roche sur Yon. Dans l’après-midi, les températures resteront très froides pour la saison avec 7°C sur les collines de l’Est en allant jusqu’à 9-10°C sur la côte.
La douceur reviendra progressivement ensuite à partir de ce week-end et les gelées disparaître avec des températures qui pourraient approcher voire dépasser les 20°C dimanche prochain ou lundi et un temps encore sec qui devrait redevenir plus perturbé courant semaine prochaine.
Bonne semaine à tous !
Benjamin pour Météo 85.
Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix
À propos de l’auteur
Ingénieur en météorologie, je me lance dans la prévision pour mon département d'origine, la Vendée mais aussi la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Une prévision au croisement de multiples secteurs d'activités : tourisme, agriculture, BTP, agroalimentaire, événementiel avec le Puy du Fou, le Vendée Globe, ...