Retour sur la tempête Dennis
Le vent a bien soufflé dimanche en Vendée avec des rafales à 98km/h à l’ile d’Yeu et 78km/h à La Roche sur Yon.
Une douceur exceptionnelle au passage de la tempête.
Explication du phénomène assez rare en Vendée. En effet, nous étions sous l’influence d’un effet de Foehn de grande échelle.

Image satellite Visible 16/02/2020 9h30 – source Météociel via Eumetsat



Image satellite Visible 16/02/2020 11h00 – source Météociel via Eumetsat



Image satellite Visible 16/02/2020 13h00 – source Météociel via Eumetsat
Comme on le voit sur l’animation satellite, les nuages s’évaporaient en grande partie sur tout un triangle allant du Nord de l’Espagne aux Pays de la Loire et en redescendant au pays Basque alors que les modèles météorologiques AROME et ARPEGE de Météo France sortaient de la pluie dès le midi sur la Vendée. Il n’a plu qu’en fin d’après-midi comme annoncé par le modèle GFS de la NOAA plutôt performant cette fois.
L’effet de Foehn est le réchauffement et l’assèchement de la masse d’air au passage d’un relief (ici les Cantabriques en Espagne) de quelques degrés lorsque le vent est assez fort.



Schéma de l’effet de Foehn (air humide et frais à gauche du sommet puis sec et doux à droite du sommet) – Source Wikipédia
La masse d’air est humide et fraîche sur le côté exposé au vent (ici sur le sud des Cantabriques) et douce et sèche au Nord des cantabriques après quoi l’air redescend et s’assèche.



Cordillère Cantabrique – Source Wikimédia
L’effet de foehn prononcé avec un vent d’altitude violent de secteur sud-sud-ouest s’est fait ressentir jusqu’en Vendée (à plusieurs centaines de km de la chaîne espagnole) où la température est montée jusqu’à 16°c à 18h à La Roche sur Yon avant de chuter brusquement à 9°c au passage du Front pluvieux en soirée.



Températures très douces sur un large quart-sud-ouest de la France (bien plus fraîches au sud des reliefs en Espagne) – Source Météociel
La vaste étendue de cette dépression et son intensité ont permis de rester au sec et dans la douceur toute la journée du dimanche.

Tendance météo pour la semaine
Après Dennis suit une vaste traîne d’averses comme nous le montre l’image visible de ce matin avec de belles éclaircies mais des averses venteuses pouvant localement prendre un caractère orageux.
Une nouvelle perturbation peu active est prévue pour mardi fin d’après midi avec quelques averses jusque dans la nuit de mardi à mercredi. Même phénomène pour la nuit de jeudi à vendredi avec une perturbation très affaiblie par les hautes pressions.
L’anticyclone fera son effet à partir de vendredi où le temps sera plus sec et les températures plus contrastées dans le bocage avec de la fraîcheur au lever du soleil et de la douceur en journée et plus tempérées autour de 10°c sur la côte.
Bonne semaine à tous!
Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix
À propos de l’auteur
Ingénieur en météorologie, je me lance dans la prévision pour mon département d'origine, la Vendée mais aussi la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Une prévision au croisement de multiples secteurs d'activités : tourisme, agriculture, BTP, agroalimentaire, événementiel avec le Puy du Fou, le Vendée Globe, ...