Observations ce lundi matin

Comme observé, la pluie a fait son grand retour par la côte ouest hier en fin de journée et presque sans discontinuer cette nuit et ce matin comme l’illustre cette large bande nuageuse opaque et épaisse sur l’image satellite qui nous donne une faible luminosité ce lundi.

Source Météociel - Image satellite visible Eumetsat

Les pluies concernent la globalité du département excepté le nord ouest ce matin sur lequel de nouvelles averses se produiront en cours de matinée. Malheureusement, personne ne sera épargné par la pluie aujourd’hui en Vendée. La température s’est à peu près calée sur celle de surface de l’océan avec 10-11°C sur le département. Une grande douceur pour une fin janvier.

source Meteociel - Radar 5mn Météo France

Risques météo prévus

Attention, ces prévisions ne sont en aucun cas à utiliser pour la protection des biens et des personnes. Veuillez contacter votre capitainerie ou consulter les services officiels pour tout ce qui est vigilance.

source Météo85 - Prévisions de houle totale mardi à 16h

La mer va devenir très forte à grosse d’ici les prochaines heures avec une houle totale approchant les 7m au large la nuit prochaine.

source Météo85 - Pévisions marine de houle à la bouée 47N/7O

Des cumuls conséquents de pluviométrie sont attendus dans les prochaines 48h avec près de 30mm près de l’atlantique et jusqu’à 50 mm dans le sud-est du département. Attention au risque d’inondation localement sur les sols déjà saturés.

source Météociel - Modèle ARPEGE de Météo France

Le vent va en même temps que la houle se lever en cours de nuit prochaine avec des rafales qui pourront atteindre les 90-100 km/h sur les côtes et loc 110km/h sur les caps exposés. Dans les terres, on pourra atteindre les 70-80km/h en rafales.

Le vent va se lever dès ce soir et les rafales seront présentes jusqu’à demain midi. Soyez vigilants.

source Météociel - modèle AROME de Météo France

Une bonne nouvelle ? Oui, une accalmie est attendue mercredi côté vent et pluie avec un soleil qui devrait se montrer généreux.

Mais il faudra en profiter car rebelote jeudi avec une nouvelle perturbation…

Bonne semaine à tous !

Benjamin pour Météo85

source Météo85 - Extrait des prévisions pour La Roche sur Yon

Cet article est partageable sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp