Observations et faits remarquables

Webcam de l'ISO des Sables d'Olonne

Cette dernière semaine de janvier se termine sous un temps toujours très gris et maussade sur l’ensemble du département.

34 mm : c’est la quantité totale de pluie qu’il est tombé à La Roche sur Yon ces 5 derniers jours avec de la pluie chaque jour.

Prévisions du jour

Image satellite Visible - Source Météociel via Eumetsat

Ce vendredi, le temps continue ses caprices avec quelques bruines sur le département mais quelques éclaircies timides devraient apparaître dans l’après-midi sur la frange littorale et localement dans les terres.

Prévisions pour cet après-midi - Météo85

Prévisions du week-end

Animation du modèle AROME de Météo France - Source Météociel

Événements attendus ce week-end : Le passage d’un front pluvieux actif dans la nuit de vendredi à samedi sur le département avec des vents à 60-70 km/h sur les côtes.

Un deuxième front pluvieux nocture s’invitera en soirée de samedi et jouera les prolongations jusqu’en milieu d’après-midi dimanche. Le vent s’établira au secteur Sud-Ouest et pourra cette fois atteindre les 80-90 km/h sur les côtes.

Entre ces deux fronts, des éclaircies sont attendues dans l’après-midi de samedi.

A noter des températures encore très élevées pour un mois de janvier 6°C au-dessus des moyennes climatologiques (1981-2010).

Un lundi très doux avant une semaine plus fraîche

Températures maximales du modèle ARPEGE de Météo France - Source Météociel

On approchera des records de température pour un 3 février lundi avec jusqu’à 17°C prévus dans le Sud-Est du département et jusqu’à 14°C sur les îles, marquant l’arrivée d’une puissante dorsale anticyclonique, cette même dorsale qui fera remonter du sable saharien et dégradera la qualité de l’air.

Le flux devrait basculer mardi en passant au Nord-Ouest et faisant chûter les températures de 7-8 degrés pour revenir à des normales de saison avec le passage rapide d’un nouveau front mais de Nord-Ouest donc peu actif sur notre région.

En attendant, bon week-end à tous !

Benjamin – Météo 85

Cet article est partageable sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp