Climatologie 1981-2020 et Mois de janvier 2020 - Vendée
Station synoptique de la Roche / Yon - Les Ajoncs
Variable Valeur climatologique Moyenne de janvier 2020 Écart
Température minimale 5.5 °C 5.1 °C -0.4 °C
Température maximale 8.4 °C 10.9 °C +2.5 °C
Pluviométrie 96.8 mm 91.9 mm -5 %
Ensoleillement 72.4 h 88.9 h +23 %
Jours avec Tempé. min < 0°C 9.4 jours 4 jours -57 %

Un mois de janvier encore assez doux en moyenne avec des précipitations conformes à ce qui était attendu et un ensoleillement excédentaire principalement grâce à l’anticyclone qui s’est positionné sur les îles brittaniques pendant une dizaine de jours. Le flux d’Ouest et la grande douceur du mois n’auront pas laissé beaucoup de périodes de gel avec uniquement 4 matinées en-dessous de 0°C pendant l’anticyclone et aucun jour de gel.

Février s’annonce pour l’instant doux dans sa première quinzaine avec un temps plus calme sur la première décade puis le retour de conditions venteuses voire tempétueuses sur la seconde décade. La dernière décade est très incertaine mais serait plus sèche et anticyclonique.

Le grand hiver froid glacial que certain annonçaient à l’automne ne montre pas encore le bout de son nez… À l’instar des 17°C qui apparaîtront cet après-midi dans le Sud-Est du département et des valeurs ailleurs qui s’échelonneront autour de 15-16°C !

Après ce lundi printanier, la nuit prochaine un front peu actif de Nord-Ouest apportera un peu de pluie, laissant place à un temps plus frais (de saison) sous un vent de Nord-Ouest. Le températures baisseront naturellement et perdront 5-6°C entre aujourd’hui et demain. On aura 11°C dans les terres demain après midi. Quelques faibles averses seront encore possibles demain sur la partie nord du département.

Comme habituellement dans ce genre de situation, le temps sera partagé entre nuages et éclaircies. Le vent diminuera progressivement à partir de mercredi avec le retour d’une dorsale anticyclonique.

Bonne semaine à tous !

Benjamin pour Météo 85.

Modèle AROME de Météo France - Source Météociel

Cet article est partageable sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp