Observations et analyse pour le week-end à venir

Animation visible France - Source Météociel via EUMETSAT

Après une semaine globalement ensoleillée et calme et un pic de chaleur record lundi dernier avec jusqu’à 17.2°C à La Roche sur Yon et 15.5°C à l’île d’Yeu (+8°C au-dessus des moyennes de début février !), les hostilités reprennent au-dessus de nos têtes avec l’arrivée d’une première perturbation samedi matin tôt qui va défiler tout au long de la journée en étant plus active sur le nord-ouest Vendée. Dimanche, ce sera presque la même chose mais avec du vent cette fois. Une seconde perturbation pluvieuse arrivera par l’ouest et des rafales pouvant atteindre les 80-90kmh sur les côtes et 70-80km/h dans les terres sont attendues. Autrement dit rien en comparaison de ce que vont endurer les Pays Bas avec des rafales à 130-140 km/h sur leurs côtes.

La comparaison entre vendredi 7 février au matin et dimanche 9 février au soir montre bien le changement de régime. La dorsale anticyclonique (en jaune-orangé) avec peu de vent (lignes blanches isobariques désserrées) laisse place à un flux dit zonal avec un dipôle entre un anticyclone centré sur les Açores au Sud (en rouge) et un vaste système dépressionnaire (en violet) s’étendant du Groënland aux pays Scandinaves et des vent forts (lignes blanches isobariques très resserrées) dans la partie intermédiaire du Sud de la Grande-Bretagne à toute la partie Nord de la France.

Modèle ARPEGE de Météo-France - source Météociel
Modèle ARPEGE de Météo-France - source Météociel

Une semaine tempêtueuse ?

Prévisions des rafales de vent à 10m du modèle ensembliste GEFS de la NOAA pour la Roche sur Yon - source Météociel

Bien que la fiabilité entre les différents modèles soit bonne jusqu’à lundi, les scénarios divergent  à partir de mardi entre les différents runs (comme le montre cette prévision d’ensemble du modèle GEFS des rafales de vent à gauche) sur l’intensité et la position des dépressions.

Le flux zonal étant très rapide, changeant et actif, les scénarios envisagés sont très divers et il devient compliqué d’en sortir un signal clair.

Cependant, on peut dégager la présence d’une semaine ponctuées de dépressions et de vent/pluie avec une mer formée. De là à sortir le mot tempête, il est encore un peu tôt et prématuré pour voir une tempête traverser la Vendée mais le risque est non nul compte tenu du contexte autour de la fin de semaine (vendredi).

Une animation de vos prévisions sur les pages de prévisions Vendée, Surf, Agriculture et Marine (cliquez sur l'image pour y accéder)
Des prévisions à 10 jours pour votre ville de Vendée en 1 clic ! (cliquez sur l'image pour y accéder)

Prochain point météo lundi prochain. Bonne fin de semaine et bon week-end à tous !

Benjamin pour Météo85

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp