La tempête Ciara, star du week-end

Rafales de vent maximales sur les dernières 24h - source Météociel

La tempête Ciara n’est pas passée inaperçue pas sa durée, son jour de passage (dimanche), son ampleur et son intensité plus particulièrement autour des côtes de la Manche. On a relevé jusqu’à 165km/h de vent en rafales à Barfleur en Normandie (cap exposé au vent). De manière générale, Ciara a soufflé de 110 à 140 km/h sur les côtes de la Manche impactant les lignes aériennes, de train et faisant quelques dégâts et inondations.

Extrait d'une Webcam Viewsurf - St Gilles Croix de Vie

En Vendée, la station de l’île d’Yeu a relevé un vent maximal de 95km/h en rafales à 14h dimanche tandis que celle de La Roche sur Yon a atteint le seuil tempêtueux de 90km/h ce lundi à minuit. Associée aux forts coefficients de marée (de 103 ce lundi matin) et à l’heure de la marée haute, plusieurs routes du littoral ont dû être coupées pour des raisons de sécurité évidentes.

A quoi s'attendre ensuite?

Vent Jet du modèle GFS de la NOAA - source Météociel
Vent Jet du modèle GFS de la NOAA - source Météociel

Ci-dessus, deux illustrations du courant jet d’altitude (situé à 10km au-dessus de nos têtes), courant qui s’avère être le moteur des dépressions qui défilent en ce moment et qu’utilisent les pilotes de ligne pour gagner de précieuses minutes voire heures lors des longs courriers. Plus le jet est puissant et tendu comme sur la figure de droite, plus une dépression peut être explosive et tempétueuse (lorsque la dépression passe du sud au nord du jet avant de perdre en intensité ensuite).

Pour ce qui est du temps, le début de semaine sera marqué par un peu de vent encore sur les côtes (70-80 km/h ce lundi soir) et des averses de traîne ce lundi un peu moins nombreuses demain avec quelques éclaircies. C’est mercredi qui s’annonce être la plus belle journée avant le retour d’un voile nuageux en courant d’après-midi.

Jeudi, on notera le passage d’un front pluvieux peu actif dans le courant de la matinée et encore une grande incertitude sur la fin de semaine. En effet, un puissant système dépressionnaire et tempétueux s’annonce sur le proche Atlantique pour la St Valentin. La position de ce système dépressionnaire et du jet indique des vents violents à nouveau sur la partie Nord du pays et les îles brittaniques mais une trajectoire un peu plus Sud n’est pas à exclure. Ce que l’on peut dire, c’est qu’il y aura encore du vent samedi prochain en Vendée mais l’évolution d’un système dépressionnaire de cette ampleur est mal appréhendée à +5 jours encore (on serait autour de 100 km/h en rafales sur les côtes, à confirmer vendredi). Les températures restent douces et varient peu (7-11°C) et très douces le week end prochain avec 13-14°C.

La bonne nouvelle est qu’une belle dorsale anticyclonique pointe le bout de son nez en début de semaine prochaine voire dès dimanche !

Bonne semaine à tous en Vendée et ailleurs !

Benjamin pour MÉTÉO 85.

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp