Image Europe Visible - Source SAT24 via Eumetsat/Met Office

Cette semaine se termine pour une fois au sec en Vendée. Le vent va souffler de secteur Sud-Sud-Ouest tout le week-end et se renforcer jusqu’à dimanche fin d’après-midi – début de soirée où il atteindra son maximum (tout comme les températures qui vont atteindre les 16°C dans le bocage) au passage pourtant lointain de la tempête Dennis, baptisée ainsi par les britanniques (premier pays touché par la tempête) au minimum dépressionnaire extrêmement bas de 925hPa!

Modèle ARPEGE de Météo France - source Météociel
Rafales max du modèle ARPEGE de Météo France - source Météociel

Encore une fois, ce sont les régions du Nord de la France qui seront touchées.

En Vendée, des rafales pourront atteindre les 80-90 km/h dans les terres et 90-100 km/h sur les côtes. On n’atteindra pas ou presque le seuil de tempête.

Les coefficients de marée auront baissé et le risque de submersion est moindre.

En mer par contre, les conditions seront mauvaises avec une mer grosse et 8m de houle en haute mer dans le Golfe de Gascogne.

Suivez les conseils de votre capitainerie et ne mettez pas inutilement en danger la vie des sauveteurs et la vôtre.

Prévisions Marine - source Météo85
Prévisions de houle/période/vent moyen pour le spot de Sauveterre - Les Sables d'Olonne - source Météo85

Pour les sports de bord de mer, les conditions s’annoncent onshore pour les spots plein ouest et sideshore pour les spots exposés sud. Attention à la puissance des vagues et des courants même si la période de 13-14 secondes est tentante.

Après le vent de dimanche soir, un peu de pluie lundi et comme prévu fin janvier, une 3e décade de février qui s’annonce anticyclonique et sèche.

Bonne fin de semaine et bon week-end à tous!

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp