Hautes pressions et grisaille océane, fruit du hasard ?

Le temps de ce week-end nous l’aura montré. Un anticyclone n’est pas toujours synonyme de beau temps. En effet, malgré les hautes pressions présentes ce week-end sur le département, l’humidité en surface et le flux océanique ont contribué à la présence de nuages bas, d’une forte humidité dimanche et aujourd’hui avec de la bruine voire du brouillard par moment ou par endroit.

Image satellite Eumetsat mise en forme par Météociel

L’humidité à basse altitude et les nuages bas sont clairement bloqués par les reliefs (Massif-Central, Cantabriques en Espagne et n’atteignent pas les Pyrénées toujours sous l’influence d’un flux de Sud qui attaque le manteau neigeux depuis plusieurs semaines). Au contraire, ces nuages bas (appelés stratus ou strato-cumulus) ont tendance à se propager le long des grands fleuves et/ou vallées comme la Garonne et à être plus denses au-dessus des grandes forêts comme les Landes dans le Sud-Ouest. En Vendée, le ciel et la surface de la mer ne font qu’un depuis hier avec une température de surface bloquée sur 10°C comme le montrent les températures de surface de la mer et du sol.

Température de surface de l’océan – Medspiration – GHRSST mise en forme par Météociel

Températures à 2m relevées ce lundi matin par les stations synoptiques et amateurs – source Météociel

Ces entrées maritimes arrivées sur nos côtes radoucissent l’air en hiver qui se cale très souvent sur la température de l’océan et en été, le rafraîchissent en faisant chuter la température de parfois 10-15°C sur les plages en plein après-midi, le cauchemars des plagistes. Les modèles météorologiques à court terme et fine échelle (+1j ou +2j) prévoient généralement bien ce phénomène aujourd’hui, ce qui n’est pas toujours le cas au-delà et un temps qui devait être ensoleillé 2-3 jours avant peut devenir très maussade.

D’où l’intérêt d’une expertise humaine au-delà des prévisions automatiques qui peuvent jouer de mauvais tours…

Bulletin météo de votre semaine en Vendée

Après cette grisaille persistante, quelques éclaircies vont apparaître aujourd’hui et la masse d’air va peu a peu s’assécher. Températures douces comprises entre 10 et 12°C.

Le retour de la pluie qui n’aura pas laissé beaucoup de repos au sol se fera par le Nord-Ouest cette nuit avec une chute des températures à partir de mardi soir et des giboulées (grêle, grésil, neige roulée) qui vont apparaître dans la partie Nord des Pays de la Loire et le relief Breton/Normand dans la nuit de mardi à mercredi, la Vendée sera sous les averses mais un peu moins exposée car le flux sera de Nord-Ouest. Le vent se renforce sur nos côtes avec 80-90 km/h en rafales à partir de demain deuxième partie d’après-midi sous les averses de traîne active. 8-10°C en matinée et 8-11°C l’après-midi.

Mercredi, plus calme, quelques éclaircies malgré quelques passages pluvieux dans l’après-midi et un vent de Nord-Ouest toujours frais. 4 à 8°C en matinée d’Est en Ouest et 8-10°C l’après-midi.

Jeudi, pluies généralisées et soutenues en matinée voire jusque dans l’après-midi. 5 à 9°C en matinée d’Est en Ouest et 7-11°C l’après-midi.

Vendredi, tendance à la pluie encore et toujours. Douceur qui se généralise à tout le département avec 8-11°C en matinée et 10-12°C l’après-midi.

Pour info, une nouvelle application gratuite est disponible pour les Android sur le Play Store : METEO85 (vous reconnaîtrez le logo). Elle vous permettra d’accéder directement au site qui est compatible pc, tablettes, smartphones sans passer par un navigateur avec les fonctions de géolocalisation, zoom et plein écran activées.

Bonne semaine à tous !

Benjamin pour MÉTÉO85.

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp