Climatologie 1981-2020 et Mois de février 2020 - Vendée
Station synoptique de la Roche / Yon - Les Ajoncs
Variable Valeur climatologique Moyenne de février 2020 Écart
Température minimale 2.6 °C 6.5 °C +3.9 °C
Température maximale 9.8 °C 12.3 °C +2.5 °C
Pluviométrie 70.9 mm 86.4 mm +22 %
Ensoleillement 102.8 h 80.3 h -22 %
Jours avec Tempé. min < 0°C 8.5 jours 1 jour -88 %

Ce n’est plus une surprise, Météo France a relevé l’hiver le plus chaud sur la période 1900-2020 en France avec +2.7°C d’anomalie de température moyenne !

Ce qui correspond totalement avec l’anomalie de température relevée en Vendée sur cet hiver météorologique (1er décembre -> 29 février) qui est de +2.6°C [+2.1°C en décembre, +2.5°C en janvier et +3.2°C en février].

Le changement climatique est-il responsable de cet hiver exceptionnellement chaud ? Il serait réducteur de conclure aussi rapidement sur un hiver en particulier. Mais en regardant les 30 dernières années, le nombre d’hivers doux aux températures plus élevées que la moyenne augmente. Cet hiver est un coup de marqueur rouge en plus pour l’alarme du changement climatique qui sonne de plus en plus à travers la multiplication des événements extrêmes (tempêtes, sécheresses, inondations, orages violents…).

Météorologiquement parlant, cet hiver très doux s’explique par la situation météo qui a conservé une configuration très similaire pendant de longues périodes, avec un courant jet d’altitude orienté ouest-sud-ouest la plupart du temps et sur la partie nord de l’Europe ou nord de la France, ce qui a eu pour effet de décaler les dépressions sur le Nord de l’Europe. On appelle ce régime de temps NAO+. Les dépressions en général très creuses ont engendré de nombreux coups de vents et tempêtes sur la partie Nord de la France en faisant remonter un air doux des tropiques. Le Sud de la France s’est retrouvé au sec et les Pyrénées françaises très fréquemment sous un vent de sud qui au passage du relief s’asséchait et se réchauffait, ayant un effet catastrophique sur le manteau neigeux qui n’a jamais réussi à se constituer réellement.

Habituellement, lorsque le courant jet se situe plus au sud (au niveau de l’Espagne), alors les dépressions apportent de l’air plus frais surtout au passage du front froid où des giboulées peuvent apparaître ensuite avec en cette saison des averses de neige et des précipitations neigeuses qui en montagne constituent un vrai manteau neigeux.

Un hiver qui aura donc eu la couleur d’un mois de novembre que ce soit en décembre, janvier, ou février avec un bon excédent en précipitations, très peu de gel ce qui risque d’attaquer la végétation encore plus en avance cette année s’il y en a en mars ou avril. Hiver qui prouvera une fois de plus que les prévisions saisonnières dont certaines annonçaient de la neige, 3m de neige en montagne et du froid sont à regarder de loin, de très loin, voire à ne pas regarder de façon sérieuse.

Quel temps pour cette semaine en Vendée?

Après un week-end sous le signe de la pluie et du vent, la semaine recommence sur la même lancée. Des averses de pluie/grésil et du vent de Nord-Ouest encore aujourd’hui sous des températures comprises entre 7 et 10 degrés sur le département. Quelques coups de tonnerre sont possible sous ces averses soutenues cet après-midi.

Animation Visible EUMETSAT – Mise en forme par Météociel

Le tempo des dépressions s’enchaîne avec une nouvelle perturbation mardi matin peu venteuse car centrée sur la Charente Maritime et des averses de pluie/grésil possibles après le passage du front mardi après-midi.

Modèle ARPEGE de Météo France mis en forme par Météociel

Qui dit dépression au sud du département dit températures plus fraîches avec 1-2°C la nuit prochaine dans les terres et un radoucissement en fin de nuit pour atteindre 5°C en matinée à l’Est et toujours 8°C sur le littoral et des valeurs qui stagnent voire qui baissent l’après-midi avec le vent de Nord-Est (nous serons dans la partie froide de la dépression) et de 5°C dans les terres à 7°C sur la côte.

Mercredi après-midi, une nouvelle perturbation moins active nous apportera un vent de sud en rafales à 60-70km/h sur les côtes et sera suivie de près par une autre perturbation jeudi avec un vent toujours autour des 60-70km/h mais d’Ouest-Nord-Ouest. Les températures mercredi seront fraîches en matinée avec 2 à 6 °C d’Est en Ouest et de 6 à 12°C l’après-midi d’Est en Ouest. Jeudi, plus homogène avec 7 à 9°C en matinée et 8 à 10°C l’après-midi.

Pour la suite, vendredi, encore un peu de pluie en matinée et du mieux pour après si les tendances se confirment avec un anticyclone qui reprendrait le dessus progressivement à partir de samedi. La tendance est à confirmer car l’enchaînement des dépressions rend la prévisibilité plus faible à long terme.

En attendant, bonne semaine à tous !

Benjamin pour Météo85.

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp