Point sur les inondations en Vendée

Après la crue des ruisseaux et cours d’eau de Vendée, la décrue va s’amorcer à partir de la fin de matinée. En effet, le Lay dont le niveau habituel à Mareuil sur Lay est autour des 1m10 en cette saison est brusquement monté hier matin à 2m24 puis à nouveau ce matin avec les pluies de la nuit à 2m65, inondant de nombreux points bas (tout comme à St Hilaire le Vouhis et St Prouant).

Source Vigicrues

Le Sud-Vendée et le bocage ont été particulièrement touché par les pluies abondantes de ce début mars et la Vendée reste en vigilance orange crues/inondations.

On a dépassé le mois de précipitations à La Roche sur Yon avec 74 mm d’eau tombés en un peu plus de 5 jours (la moyenne mensuelle est à 65mm).

Au total, du 1er novembre 2019 au 6 mars 2020, on relève 605.5mm d’eau tombés à La Roche sur Yon (moyenne climatologique sur 30 ans à 384.8mm). On est donc en excédent de 220.7 mm soit +57% !

 

Votre week end du 7-8 mars en Vendée

Animation Visible EUMETSAT via Météociel

Après un nouveau coup de vent de Nord-Ouest ce vendredi principalement sur les côtes (max 70-80 km/h), le front pluvieux qui s’accroche dans le haut-bocage va laisser place à un ciel de traîne ponctué d’averses et de passages ensoleillés dans le courant de l’après-midi. Sous le vent de Nord-Ouest, les températures sont plus fraîches avec 8 à 9°C sur le département.

Demain samedi, un voile nuageux dominera laissant peu de place au soleil qui restera timide et on notera le passage d’un front peu actif en milieu de journée avec quelques averses. En matinée, des petites gelées dans l’Est Vendée où la température s’approchera des 0°C et une douceur qui persiste sur le littoral avec 5-6°C. Dans l’après-midi, la douceur se généralise et on relèvera 7-8°c dans l’Est du département et jusqu’à 12°C près des côtes. Point positif, une trêve au niveau du vent qui sera faible en matinée, favorisant la baisse des températures et qui repartira progressivement au secteur ouest en cours d’après-midi pour ramener la douceur océane sur le continent.

Dimanche, une nouvelle perturbation passera en matinée apportant quelques mm de pluie supplémentaires et s’en suivra un ciel de traîne avec un régime d’averses l’après-midi entrecoupées d’éclaircies. Les minimales sous la douceur du front océanique seront comprises entre 7 et 10°C d’Est en Ouest et l’après-midi entre 10 et 12°C. Le vent sera de Sud-Ouest en matinée et de Nord-Ouest l’après-midi avec des rafales autour de 60-70km/h, rien de tempétueux malgré le petit coup de vent dimanche soir qui poussera à 80km/h sur les côtes.

Pour la suite, beaucoup d’incertitude entre les modèles météo avec un début de semaine encore un peu perturbé et quelques averses lundi, un temps gris mardi avec des pluies faibles ou bruines probables et ensuite 2 options :

  • Soit l’anticyclone des Açores force avec sa dorsale l’Ouest de l’Europe et nous apporte un temps plus calme, plus sec et des belles périodes ensoleillées.
  • Soit le rail dépressionnaire bien rodé sur l’Irlande attaque plus Sud et nous apporte à nouveau un temps pluvieux et venteux pour la fin de semaine.

Seule certitude, mercredi prochain, de grandes marées sont attendues avec un coefficient de 117 sur la côte Ouest et il ne serait pas souhaitable qu’une tempête revienne sur nos côtes, à reconfirmer lundi.

En attendant, bonne fin de semaine à tous !

Benjamin pour Météo 85.

Retrouvez-moi aussi sur Twitter avec le compte Meteo85 @meteo851

De nouvelles cartes de rafales de vent sont aussi disponible sur :

PRÉVISIONS VENDÉE

 

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp