Herold, le phénomène du week-end : tempête tropicale ou cyclone intense pour La Réunion et Maurice?

Actuellement au Nord-Est de Madagascar, une dépression tropicale est en cours et pourrait bien se creuser pour passer au stade de tempête tropicale voire de cyclone. À noter une zone de convergence sur Maurice (vents chauds et humides convergent pour donner place à des pluies intenses ou fortes averses orageuses).

Image satellite Visible Eumetsat via Windy

Le cyclone s’appellerait Herold. Voici la prévision de trajectoire et intensité de Météo France.

Prévision de trajectoire Herold par Météo France

Légende de la carte ci-dessus – Météo France

Cette dépression tropicale suivrait un développement en tempête tropicale modérée samedi 14 mars puis en forte tempête tropicale dimanche 15 mars au matin avant de passer au stade de cyclone tropical dimanche soir et au stade de cyclone tropical intense lundi après-midi avec des vents pouvant dépasser les 200 km/h. Heureusement pour La Réunion, l’oeil du cyclone sera éloigné et l’île devrait connaître uniquement d’intenses pluies orageuses et sera éloignée des vents violents (qui n’exclut par des rafales sous orages).

Pour Maurice, la situation est à surveiller bien que les modèles météorologiques suivent une trajectoire similaire avec un oeil qui reste éloigné mais des rafales de vent projetées à 80-90 km/h pour l’instant.

Voici une capture du modèle CEP du centre européen peut-être un peu alarmiste avec des vents affichant près de 270km/h en prévisions et un centre à 939 hPa.

Modèle CEP du centre européen de prévision via Windy

Pour rassurer l’équipage, le modèle américain GFS projette lui des vents à 130 km/h maximum. D’où l’intérêt d’avoir une prévision humaine pour trancher entre 130 km/h et 260 km/h par exemple ainsi que sur la trajectoire (entre un brushing défait et la destruction massive de bâtiments). 

Du beau temps pour la Vendée ?

Après quelques averses éparses ce matin, de belles éclaircies se dessinent et le soleil se montre généreusement. Les températures vont de 10 à 13°C de la côte à l’intérieur des terres.

Demain samedi, pas de cyclone ou de tempête mais nous serons en marge d’un front peu actif bruines ou pluies faibles qui traversera le département d’Ouest en Est en matinée avec quelques résidus d’averses l’après-midi. Les températures iront de 3°C dans l’Est Vendée en matinée à 11°C sur la côte puis de 9°C dans l’Est l’après-midi à 12°C sur la côte.

Dimanche, de la douceur et du BEAU TEMPS! 7 à 11°C en matinée du bocage à la côte et 12-13°C sur le département l’après-midi. Le ciel se voilera tout de même en cours d’après-midi plus particulièrement sur la côte avec un risque d’averses en soirée sur les îles et le littoral.

La semaine prochaine, un minimum dépressionnaire sur l’Espagne lundi devrait s’isoler et disparaître sur le Portugal pour laisser place à un vaste anticyclone qui comme mi-janvier se positionnerait sur les îles Britanniques ensuite. Pour ceux qui s’en souviennent, comme mi-janvier un temps ensoleillé, sec et frais (5-7°C en matinée et 15-17°C l’après-midi) pour mardi-mercredi-jeudi et plus d’incertitudes sur la fin de semaine prochaine.

Bonne fin de semaine et bon week-end à tous !

Benjamin pour Météo85

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp