Comme très bien répertorié sur le site autrichien UWZ, une succession de tornades a affecté le Maroc hier dimanche (vidéos et photos Twitter à ce lien):

https://uwz.at/de/a/extremwetter-mehrere-tornados-in-marokko

Modèle ECMWF du 16/03/2020 à 00h TU via UBIMET

Une intense goutte froide s’est positionnée au sud de l’Espagne ce week-end, générant une forte instabilité sur l’Espagne et les régions environnantes. Au sud de cette zone, la chaleur et l’humidité en basses couches présentes en surface associée à l’instabilité d’altitude et un courant jet très déformé ont provoqué d’intenses orages de grêles, rotatifs (super-cellulaires) avec présence de tornades pour certains d’entre eux. De tels phénomènes sont assez rare au Maroc. Le type de surface plutôt plane et de terre ou végétation courte est également propice au développement de tornades. Les tornades ont eu lieu dans les environs de Oued Zem :

Quel temps pour votre période de confinement en Vendée?

Associé à cette goutte froide sur l’Espagne qui va finir sa vie tranquillement en début de semaine, quelques petites pluies ou averses remontent du sud encore ce lundi.

Radar 5mn de Météo France via Météociel

Cet après-midi, les températures iront de 10°C du Nord Vendée à 13°C dans le sud du département à cause de cet air chaud qui remonte d’Espagne.

Mardi, le temps reste assez nuageux sur l’ensemble du département et se dégagera petit à petit en cours d’après-midi. En matinée, on aura 6 à 9°c du nord au sud et de 12 à 15°C du nord au Sud l’après-midi.

Mercredi, quelques nuages bas seront encore présents avant de laisser place à un franc soleil l’après-midi sur le département. avec 5 à 9°C d’Est en Ouest et de 15 à 17°C l’après-midi du Nord-Ouest au Sud-Est, très agréable pour la saison.

Jeudi, un temps agréable et beau avec quelques nuages en matinée mais ça risque de se gâter l’après-midi avec un risque d’orage ou averses orageuses sur l’Est et le Sud du département. De 5 à 8°C du Nord au Sud le matin et une après-midi printanière avec 17 à 19°C du Nord au Sud.

Beaucoup d’incertitudes sur la fin de semaine à cause du positionnement d’une nouvelle goutte froide d’altitude sur le proche Atlantique dont l’intensité est difficile à évaluer.

Bon courage à tous pour cette période pénible. Faites attention à vous, vos proches et aux consignes qui sont données qui vont dans notre intérêt à tous et ce malgré le beau temps, sincèrement.

Benjamin pour Météo 85.

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp