Animation du modèle ARPEGE de Météo France via Météociel

Comme prévues, les gelées de fin de nuit étaient présentes dans le bocage cette semaine avec -0.1°c mercredi matin, -0.5°C jeudi matin et -1°C ce vendredi matin à La Roche sur Yon sous un air très sec (35-40% d’humidité et un vent de Nord-Est à 40-50km/h en rafales mercredi et jeudi après-midi).

Le vaste anticyclone présent actuellement au Sud de l’Islande va continuer à se renforcer pour approcher et dépasser les 1050hPa. La France étant positionnée au Sud-Est de cet anticyclone est parfaitement dans l’axe d’un flux polaire sibérien froid et très sec.

Ce vendredi, le temps reste assez ensoleillé sur la Vendée avec des passages de nuages élevés d’Est en Ouest sur le département un peu plus nombreux cet après-midi. Les températures iront de 11°C sur les hauteurs de l’Est du département à 14°C sur la côte.

Demain samedi, du soleil en matinée.  L’après-midi, quelques anomalies d’altitude vont circuler sur les côtes de la Manche à la Bretagne et assombrir la Vendée de nuages pour provoquer en fin de journée samedi des pluies sur le Nord-Ouest de la France avec quelques averses qui devraient toucher la Vendée dans la nuit de samedi à dimanche. Côté températures, un gel est possible en matinée sur les hauteurs de l’Est avec -1°C par endroit. On sera plutôt à 0-1°C en mini sur l’Est du département et 2-3°C sur les côtes. Dans l’après-midi, on sera autour de 13 à 15°C d’Est en Ouest.

Dimanche, après les averses de la nuit, le temps reste gris en matinée mais se dégage l’après-midi avec alternance entre nuages et éclaircies, plus larges sur le littoral. Le temps couvert conservera des températures positives avec 4-6°C en matinée dimanche et seulement 10-11°C dans l’après-midi. En revanche, si vous n’attrapez pas le covid19 ce week-end, il y aura de quoi attraper un bon coup de froid dimanche avec un vent de Nord-Est bien piquant qui va souffler à 60-70km/h en rafales toute la journée !

Source ©Adobe Stock/ Illustration

Au passage, pour les allergiques, les pollens de bouleau sont de sortie depuis la semaine dernière et sont très allergènes. Le vent de terre accentue la présence de ces pollens dans l’air.

 

Prenez soin de vous et restez au chaud !

RDV sur notre nouvelle page Webcams pour préparer votre après-confinement !

WEBCAMS

Bonne fin de semaine à tous et bon week-end,

Benjamin pour Météo 85.

 

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp