Observations ce lundi matin à 10h

Animation visible Eumetsat via Météociel
Radar 5mn de Météo France via Météociel
Observations utilisateurs de Météociel

En début de matinée, la présence d’une goutte froide d’altitude sur le Sud-Ouest de la France a généré de l’instabilité. Associée à une descente d’air polaire sibérien, cette situation particulière a engendré des précipitations sous forme liquide voire solide avec du grésil et même de la neige ce matin. Certains jardins du Sud-Ouest de la France se sont réveillés sous les flocons ou avec un peu de neige au sol sous un vent de Nord-Est et des températures proches de 0°C (1-2°C) par ce qu’on appelle isothermie. L’isothermie est l’abaissement de l’isotherme 0°C sous fortes averses en général stationnaires où la masse d’air peu mélangée et froide permet avec le déversement des précipitations la descente d’air froid localement et sous l’averse engendrant de la neige ou de la neige roulée (mouillée) qui peut tenir au sol temporairement voire quelques heures si le phénomène perdure. C’est ce phénomène qu’on a retrouvé hier à Angers où de la neige roulée mêlée à de la pluie a été observée par 6°C !

Prévisions pour la Vendée

Prévisions Pression/Géopotentiel 500hPa du modèle AROME de Météo France via Météociel

 Ce lundi, l’air reste glacial pour une fin mars avec un vent de Nord-Est soufflant à 60-70 km/h en rafales. Les nuages du début de matinée sur le Sud-Vendée vont s’accrocher une partie de la journée mais le soleil finira par l’emporter sur l’ensemble du département. Les températures ce matin ont approché les 0°C avec 0.6°C à La Roche sur Yon. Dans l’après-midi, les températures resteront très froides pour la saison avec 7°C sur les collines de l’Est en allant jusqu’à 9-10°C sur la côte.

 Demain mardi, journée encore bien fraîche avec près de 0°C sur les collines de l’Est, 1 à 2°C sur le département et 3-4°C sur les côtes. Ça souffle encore bien avec un vent de Nord-Est de 60-70 km/h bien présent. Côté ciel, peu de choses à dire sinon un léger voile sur le Sud-Ouest en matinée et un ciel clair l’après-midi.

 Mercredi, le temps reste frais le matin avec 1-3°C en matinée et plus doux l’après-midi avec 14-16°C. Le soleil est bien présent malgré quelques cumulus inoffensifs. Le vent se calme petit à petit avec des rafales de Nord-Est à 40-50 km/h.

 Jeudi, le vent passe au Nord et faiblit encore. Les minimales sont proches de celles de la veille avec 1-4°C et les maximales autour de 13-15°C. Les nuages présents sur le Sud du département s’évacueront en cours de matinée et le temps sera ensoleillé.

La douceur reviendra progressivement ensuite à partir de ce week-end et les gelées disparaître avec des températures qui pourraient approcher voire dépasser les 20°C dimanche prochain ou lundi et un temps encore sec qui devrait redevenir plus perturbé courant semaine prochaine.

Bonne semaine à tous !

Benjamin pour Météo 85.

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp