Climatologie 1981-2020 et Mois de mars 2020 - Vendée
Station synoptique de la Roche / Yon - Les Ajoncs
Variable Valeur climatologique Moyenne de mars 2020 Écart
Température minimale 4.3 °C 5.1 °C +0.8 °C
Température maximale 12.7 °C 13.4 °C +0.7 °C
Pluviométrie 65 mm 86.4 mm +33 %
Ensoleillement 145.4 h 168.7 h +16 %
Jours avec Tempé. min < 0°C 4.9 jours 3 jours -39 %

En Vendée, le mois de mars après une première quinzaine bien arrosée est devenu très sec sur la 2e quinzaine où il n’est pas tombé un seul mm d’eau après le 16 mars.

Sur la première quinzaine, le régime de temps perturbé a engendré des températures minimales douces +1.8°C au-dessus des normales et des maximales plus fraîches -0.6°C sous les normales avec uniquement 2h20 de soleil par jour ! 

La 2e quinzaine était marquée par un anticyclone sur le Nord de l’Atlantique et un flux d’Est très sec qui a duré près de 3 semaines au total. La Vendée étant moins influencée que le centre de l’Europe par ce flux d’Est, les températures n’ont pas atteint de valeurs exceptionnelles pour la saison. Plus fraîches en matinée (-0.1°C par rapport aux normales) et plus douces l’après-midi (+2°C par rapport au normales), le froid était plus ressenti avec le vent que réel. L’ensoleillement était bien généreux avec pas moins de 8h23 par jour, d’où la difficulté de se confiner.

Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ces prochains jours en Vendée?

Animation visible Eumetsat via Météociel

 Ce vendredi, des nuages bas (stratocumulus) inoffensifs balayent du nord au sud le département laissant quelques trouées qui se transformeront en belles éclaircies cet après-midi avec dislocation de ces nuages bas. Les températures ont approché les 0°C ce matin avec 0.7°C à Pouzauges mais la douceur est de retour cet après-midi avec 11-12°C sur le relief de l’Est et 13-14°C sur le reste du département. Un léger vent de Nord ce jour.

Demain, samedi, quelques brumes ou brouillards de fin de nuit sur le sud du département laisseront place à une belle journée ensoleillée. Partout ailleurs, le soleil brillera sur la Vendée. Les températures s’échelonneront de 3 à 6°C d’Est en Ouest le matin à 16-17°C l’après-midi voire 18°C au Sud-Est du département. Vent de pollens d’Est-Sud-Est avec des rafales à 40km/h sur l’ensemble du département.

Dimanche, un voile nuageux arrivera par l’Ouest en matinée et s’épaissira progressivement en se décalant doucement vers l’Est du département tout au long de la journée. Les températures sont très agréables dimanche avec 7-9°C en matinée et ça chauffe l’après-midi avec 17-18°C sur la côte et allant jusqu’à 20)C dans les terres voire 21°C dans le Sud-Est du département ! Le vent au SSE le matin vire au Sud l’après-midi et se renforce tout au long de la journée pour atteindre les 60-70km/h sur les côtes en fin d’après-midi.

De la chaleur, un voile nuageux, un vent de Sud vous avez deviné le cocktail pour lundi?

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

De la pluie lundi ! Passage d’un front d’Est en Ouest dans la matinée avec quelques averses encore l’après-midi. Pour les agriculteurs qui ne chôment pas en ce moment (ou jardiniers amateurs) dont les terres (plantes) ont soif, les quantités ne seront pas considérables avec 5 à 10mm d’Ouest en Est. Le secteur de Fontenay serait le plus gâté par cette perturbation. La suite de la semaine s’annonce à nouveau anticyclonique avec peut-être un temps plus perturbé vers la fin de semaine prochaine, encore trop incertain.

Finalement, le ciel ne nous tombera pas sur la tête ces prochains jours.

Bonne fin de semaine et bon week-end à tous !

Merci à tous ceux qui me suivent 🙂

Benjamin pour Météo 85

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp