Pluie, humidité, virus, contagiosité, attention aux intox!

Moins abondante que prévue, la pluie a fait une brève apparition ce lundi matin plus particulièrement sur le sud-est du département sous des hautes pressions. On relève 1mm sur les herbiers, 1.8mm à La Roche sur Yon, trop peu pour l’agriculture mais suffisamment pour plaquer les pollens, le sable en suspension au sol.

De plus, contrairement à certaines intox qui circulent en masse dans les médias, un air plus humide n’accélère pas la propagation des virus grippaux, bien au contraire !

Un plus faible taux d’humidité dans l’air favorise le développement des virus du type grippe qui sont plus stables. Une humidification de l’air ne les aide pas à se fixer sur vos muqueuses. Je vous conseille cet article du figaro qui rapporte les résultats d’une étude sur le sujet: https://sante.lefigaro.fr/article/un-temps-froid-et-sec-une-aubaine-pour-la-grippe/

Ceci pourrait expliquer ce pourquoi un air davantage pollué et donc plus sec permettrait d’une part la création d’une fragilité en altérant les voies respiratoires (comme c’était le cas avec un long épisode de pollution aux particules fines en janvier dans la région lombarde, en région parisienne et dans la vallée du Rhône où le covid19 s’est rapidement propagé) et d’autre part en asséchant l’air favoriserait une belle piste d’atterrissage dans nos muqueuses.

Une piste d’hypothèses qu’il serait intéressant de creuser à travers une étude plus poussée.

Le temps de votre semaine en Vendée

Après la pluie de ce matin,  quelques averses se produiront encore sur le département ce lundi qui vont finir de s’évacuer par l’Est en début d’après-midi. Côté ciel, ça restera assez gris, un peu plus clair sur le Nord-Ouest du département. La douceur est toujours là avec 15-16°C sur l’ensemble du département cet après-midi.

Quelques averses de sud passeront dans la nuit de lundi à mardi.

Mardi, le ciel sera voilé sur l’ensemble du département avec quelques éclaircies et sous ce voile, des nuages moutonneront dans l’après-midi principalement dans les terres ou quelques gouttes pourraient tomber par endroit.  Les températures iront de 9-10°C en matinée à 17-18°C l’après-midi voire 19°C du côté de Montaigu.

Mercredi, les prévisions sont incertaines quand à une évolution diurne dans les terres. En matinée, le temps sera partagé entre quelques nuages et de belles éclaircies tandis que dans l’après-midi, l’instabilité pourrait grandir dans les terres où des averses à caractère orageux pourraient se développer. À surveiller. 10-11°C en matinée et 17-18°C l’après-midi.

Jeudi, ciel voilé sans conséquences. Peut-être un peu d’instabilité du côté de Montaigu en fin de journée. 8 à 10°C en matinée d’Ouest en Est puis très doux l’après-midi avec 20-21°C sur le département.

La fin de semaine s’annonce plus grise et plus fraîche avec de la pluie vendredi, des averses samedi et plus sec dimanche. Les températures vont dégringoler l’après-midi avec des maxi autour de 13-14°C.

Bonne semaine à tous !

Benjamin pour Météo 85.

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp