Animation des anomalies de Geopotentiel à 500hPa du modèle ARPEGE de Météo France via Météociel
Animation des anomalies de Température à 850hPa du modèle ARPEGE de Météo France via Météociel

On ne parle plus de douceur mais de chaleur sur la France ce vendredi !

En ce qui concerne la Vendée :

Sous un grand soleil, les températures vont grimper cet après-midi pour se hisser à 25 voire 26°C par endroit en Vendée comme le montrent les anomalies de température à 850hPa de +8°C (environ 1500m d’altitude). Le vent d’Est-Sud-Est sera plus sensible dans le Sud-Ouest Vendée et pourra atteindre les 40km/h, faisant voler les pollens et autres allergènes.

Samedi matin, encore très agréable avec 11°C sur les côtes à 14°C dans les terres. L’après-midi, l’Est du département connaîtra encore des heures chaudes et ensoleillées avec 25-26°C mais la fraîcheur reviendra doucement par l’ouest avec 18-19°C sur les côtes et l’arrivée d’un voile nuageux se densifiant rapidement à la mi-journée et se propageant à l’Est en courant d’après-midi. Le vent de SSE virera au SSO à l’arrivée des nuages.

Dimanche, on reste sur des températures similaires au samedi avec 10°C sur les îles et allant jusqu’à 14°C dans les terres de l’Est. Le ventilateur océanique se sera bien mis en place dimanche après-midi avec des températures maximales qui peineront à dépasser les 12-13°C sur les côtes et 15-16°C dans l’Est du département.

Pourquoi cette chute brutale du thermomètre? Elle est associée à l’arrivée d’une goutte froide d’altitude (=instabilité) qui va plonger au niveau du Golfe de Gascogne comme le montre la bulle bleue sur l’animation du géopotentiel à 500hPa simulé par le modèle ARPEGE. Cet air froid d’altitude associé à un air chaud et humide de basses couches vont permettre un cocktail instable du sud-ouest au centre-ouest de la France avec de beaux orages.

Sur la partie ouest de la Vendée, ce seront des averses à caractère orageux dimanche dès le début de matinée. A l’Est du département, le risque d’orages à partir de la mi-journée est bien plus important et reste à surveiller.

26°C fin avril, ça paraissait un peu gros pour que ça dure 3 semaines…

Le début de semaine prochaine restera perturbé avec des averses à caractère orageux remontant du Sud et des températures entre 10-12°C le matin qui s’élèveront à 14-16°C l’après-midi.

Bonne fin de semaine et bon week-end à tous ! Restez confinés, ça vaudra mieux pour nous tous, courage !

Benjamin pour Météo 85.

 

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp