Animation du Geopotentiel 500hPa/Pression du modèle ARPEGE de Météo France via Météociel

Après les quelques pluies et 2-3 coups de tonnerre vers Noirmoutier cette nuit, un grand soleil est de retour ce vendredi.

Mais la goutte froide d’altitude sur le Golfe de Gascogne va résister avant de s’affaiblir progressivement en laissant place ensuite à d’autres anomalies d’altitude instables qui vont venir mourir sur la péninsule Ibérique pendant qu’un vaste anticyclone va se mettre en place sur la Scandinavie.

Quelles conséquences pour le temps en France? L’instabilité et la douceur seront au menu ce week-end avec des vagues pluvio-orageuses entrecoupées de belles périodes ensoleillées.

Anomalies de température à 850 hPa (1500m) par le modèle ARPEGE de Météo France via Météociel

En Vendée, ce vendredi, après le soleil de ce matin, des nuages feront leur apparition cette après-midi et le ciel alternera entre nuages et éclaircies. Les températures seront comprises entre 20 et 21°C sur l’ensemble du département. Une ligne orageuse en fin d’après-midi devrait balayer la Haute-Vienne, le Sud Deux-Sèvres et pourrait déborder sur l’extrême-sud-est du département.

Demain samedi, des brouillards en début de matinée qui se dissiperont assez-rapidement sous l’effet du chauffage diurne. En revanche, le Nord-Ouest du département pourrait-être concerné par   des développements orageux ponctuels à compter de la seconde partie d’après-midi, à surveiller. Ailleurs, il fera beau malgré quelques cumulus bourgeonnant. Les températures s’échelonneront de 6 à 7°C sous le brouillard (points bas, cuvettes ou bords de rivières/lacs) à 8-9°C sur les hauteurs de Vendée (collines et monts de l’Est) au soleil. 19-20°C dans le Nord et l’Ouest du département l’après-midi et 21°C dans la partie Sud et continentale.

Dimanche, la tendance est à la grisaille avec de faibles averses remontant du Sud-Est tout au long de la journée sous un vent de Nord-Est. En fin de journée, un risque orageux est présent sur le Sud du département et des orages pourraient circuler dans la nuit de dimanche à lundi sur le département. Les minimales seront très douces sous les nuages avec 13-14°C et les maximales atteindront les 19-21°C.

La semaine prochaine, les différentes anomalies instables vont continuer à approcher de nos côtes pour apporter encore de l’instabilité avec des pluies orageuses et de la fraîcheur en début de semaine mais avec un anticyclone qui va probablement se renforcer sur la Scandinavie et atténuer progressivement ces vagues orageuses. L’incertitude est forte à partir de mercredi prochain.

Bonne fin de semaine et bon week-end à tous !

Benjamin pour Météo 85.

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp