Animation du Geopotentiel 500hPa/Pression du modèle ARPEGE de Météo France via Météociel

Après des  pluies orageuses qui ont perduré sur une bonne partie du département de façon très hétérogène ce dimanche (on relève 37.8mm à La Roche sur Yon, 47 mm à Ste Flaive des Loup, 25mm à St Étienne du Bois, 5 mm à St Hilaire des Loges), un temps de plus en plus stable va nous concerner pour cette semaine.

La goutte froide présente sur le Golfe de Gascogne va peu à peu perdre du terrain avec la descente vers le Sud de l’anticyclone Scandinave qui va perdre en intensité lui aussi comme le monte l’animation des champs de pression et de géopotentiel d’altitude.

Anticyclonique oui, mais toujours dans des conditions de marais barométrique favorable à la formation d’orages localement qui resteront cantonnés au relief (Massif Central, Pyrénées…), le Mont des Alouettes n’étant pas assez prononcé pour forcer des déclenchements orageux dans ces conditions.

Du côté agricole, la sécheresse était compliquée depuis mars avec des vents d’Est très secs qui l’accentuaient en surface. Les pluies d’hier ont fait du bien à une partie du département mais les plaines du Sud Vendée et le marais ont toujours très soif et les modèles n’ont pas brillé par leur qualité la semaine dernière.

Pour leur défense, les prévisions météorologiques sont en moyenne dégradées de 10-15% en qualité suite au confinement des avions dans les aéroports. Les avions relèvent de très grandes quantités d’observations en altitude, indispensable au réajustement des modèles météo qui les assimilent. Le manque actuel de ces informations en 3D, cumulé au changement de saison et aux situations particulières cause de gros problèmes dans la prévision des phénomènes pluvieux, orageux et beaucoup de prévisionnistes en sont réduits à faire de la prévision immédiate (à quelques heures).

Quel temps pour cette semaine ? 

Ce lundi sera gris. Quelques averses se produiront sur l’ensemble du département, avec de faibles cumuls. Les températures maximales seront de 15/16°C sur l’ensemble du département.

Demain mardi, le ciel reste bien chargé en matinée avec de faibles averses qui seront plus rares mais plus intenses l’après-midi sur le Sud-Vendée et se baladeront d’Est en Ouest. Un petit déjeuner dans la douceur avec 11 à 13°C d’Ouest en Est demain matin. Douceur qui joue les prolongations l’après-midi avec 18 à 21°C d’Ouest en Est.

Mercredi, gros contraste entre la côte vendéenne et les terres. Des brumes ou brouillards sur les côtes devraient être présents et tenaces en matinée se transformants en nuages bas avec le chauffage diurne. L’Est du département sera plutôt sous un ciel couvert mais plus lumineux. Temps sec avec un faible risque d’averses dans l’après-midi sur les hauteurs de l’Est. Les températures fluctueront entre 11/12°C en matinée et 14/15°C l’après-midi sur le littoral allant jusqu’à 20/21°C dans les terres.

Jeudi, un temps plutôt couvert en matinée avec brouillard ou nuages bas laissera place à un beau soleil l’après-midi. 11/12°C le matin et 17/19°C l’après-midi sur le département.

Tendance pour la fin de semaine : L’anticyclone (temps beau et sec) pourrait laisser place à un temps plus dépressionnaire à partir de dimanche avec un flot de dépressions qui pourraient se succéder sur les îles britanniques la semaine prochaine. Les vannes du ciel vont-elles se rouvrir pour les agriculteurs? Suite au prochain bulletin vendredi !

En attendant bonne semaine à tous !

Benjamin pour Météo 85

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp