Animation du Geopotentiel 500hPa/Pression du modèle GFS de la NOAA via Météociel

Après une semaine assez calme en Vendée, la situation va bien changer. En début de semaine, je vous avais parlé d’un possible retour d’un temps dépressionnaire et perturbé la semaine prochaine. Malgré la perte de fiabilité des modèles météorologiques en ce moment, cela semble se confirmer.

En effet, la situation est bien particulière. Un champs de basses pression va se placer sur la Scandinavie à l’inverse du début de mois avec une augmentation progressive de l’instabilité d’altitude sur le proche Atlantique. Ce contexte serait comme le montre le modèle GFS tout à fait favorable à une circulation dépressionnaire Nord-Ouest -> Sud-Est sur l’Atlantique.

Quel impact pour le temps ce week-end en Vendée ?

Ce vendredi, en Vendée, après les brumes ou brouillards matinaux auxquels nous sommes habitués en ce moment, les nuages bas se dissiperont doucement par le sud et quelques nuages pourront bourgeonner et aller jusqu’à l’averse localement sur le Nord du département. Les températures iront de 18°C à 20°C cet après-midi.

Samedi, du beau temps en matinée mais déjà quelques nuages qui vont bourgeonner sur les côtes sud-ouest et le sud Vendée. Ces bourgeonnements pourront déclencher des averses dans les terres voire quelques coups de tonnerre dans le Nord-Est où le risque d’orage est plus marqué mais modéré avec de faibles cumuls. Les températures iront de 8 à 12°C du Nord au Sud en matinée et s’échelonneront de 20 à 22°C du Nord au Sud l’après-midi.

Dimanche, l’instabilité gagne du terrain petit à petit avec un bourgeonnement dans la matinée plus marqué dans l’Ouest du département et des averses accompagnées localement de quelques coups de tonnerre qui disparaîtront en soirée. Les températures iront de 11 à 13°C d’Est en Ouest en matinée puis 19/20°C l’après-midi.

Ensembles GFS de la NOAA pour La Roche sur Yon via Météociel

La semaine prochaine, l’incertitude augmente à partir de mercredi. Lundi, le vent vire à l’Ouest et s’accentue l’après-midi accompagné d’averses parfois orageuses. Des températures qui descendent bien avec 11-12°C en matinée et seulement 14-15°C l’après-midi. Mardi, même type de temps que lundi avec des températures qui restent plus fraîches l’après-midi.

??? -> Mercredi, journée bénéfique pour l’agriculture? À confirmer lundi mais une dépression creuse pour la saison pourrait pointer le bout de son nez sur la Bretagne apportant vent et pluie et s’en suivraient d’autres épisodes pluvieux avec beaucoup d’incertitude sur l’intensité et les quantités. On reste dans la tendance.

Bonne journée et bon week-end à tous !

Benjamin pour Météo85

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp