Retour sur les orages stationnaires de ce dimanche

Ce dimanche 26 avril, des orages parfois forts et stationnaires se sont produits dans le bocage vendéen, notamment aux Essarts où de la grêle a été observée.

Cumuls de grêle aux Essarts dimanche 26 avril - Crédit photo : Zone 85
Cumuls de grêle aux Essarts dimanche 26 avril - Crédit photo : Zone 85
Animation radar 5mn de Météo France + foudre Blitzortung via Météociel

Un temps de lumas pour la fin du mois ?

À quoi s’attendre pour cette semaine en Vendée ?

Un retour de la pluie comme annoncé depuis 7 jours qui se confirme !

Animation radar 5mn de Météo France via Météociel

Dégradation par le sud ce lundi. Des pluies mobiles remontent d’Espagne ce lundi en fin de matinée gagnant le département par le Sud. Des coups de tonnerre pourront se faire entendre dans la masse pluvieuse, plus particulièrement dans l’Est du département. Les cumuls (1-5mm globalement) seront surtout localisés aux cellules orageuses et peuvent dépasser les 10mm par endroit. On aura 15 à 17°c d’Ouest en Est. Côté vent, quelques rafales d’OSO à 50km/h ce soir sur le Nord-Ouest Vendée. Un renforcement est attendu en fin de nuit avec des rafales d’Ouest pouvant atteindre les 70km/h en fin de nuit sur la côte ouest.

Demain mardi, on l’avait presque oublié, mais c’est un ciel de traîne qui traversera le département avec des averses entrecoupées d’éclaircies sous un vent d’Ouest avec des rafales à 60-70km/h en matinée sur les côtes qui vont se propager dans les terres du Sud Vendée l’après-midi. En matinée, on aura de 9°C sur les hauteurs de l’Est à 12°C sur la côte. L’après-midi, le rafraîchissement continue avec 14-15°C sur le département et encore 16°C qui résisteront dans le Sud-Est.

Mercredi, une nouvelle perturbation d’Ouest nous concernera dès le matin avec de la pluie et la fraîcheur. Des cumuls de 20-30 mm sont possibles sur le département, à affiner. Des rafales d’Ouest-Nord-Ouest pourront atteindre les 70-80km/h et approcher les 90km/h en soirée sur les côtes. On aura 8 à 11°C d’Est en Ouest le matin puis 12-13°C l’après-midi.

Jeudi, une traîne active (averses soutenues et éclaircies) avec des averses balayera le département avec des rafales conséquentes pour une fin avril d’Ouest-Sud-Ouest à 80-90 km/h sur les littoraux. De 8°C dans les terres à 12°C sur la côte le matin et 14-15°C seulement l’après-midi.

Vendredi, une nouvelle perturbation un peu moins active que la précédente apportera des pluies sur l’ensemble du département. Les températures iront de 8 à 10°C en matinée à 14-15°C l’après-midi.

Le week-end prochain, un ciel de traîne samedi laissera place à un temps plus sec dimanche. À affiner dans la semaine, le passage de perturbation « perturbant » la fiabilité des prévisions à 5-6 jours.

Bonne semaine à tous !

Benjamin pour Météo 85.

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp