Climatologie 1981-2020 et Mois d'avril 2020 - Vendée
Station synoptique de la Roche / Yon - Les Ajoncs
Variable Valeur climatologique Moyenne d'avril 2020 Écart
Température minimale 5.8 °C 8.4 °C +2.6 °C
Température maximale 14.9 °C 19.4 °C +4.5 °C
Pluviométrie 65 mm 90.5 mm +39 %
Ensoleillement 171.1 h 220.2 h +29 %
Jours avec pluie (>1mm) 11.1 jours 8 jours -28 %

Toujours plus chaud ! Le mois d’avril enregistre un excédent de +3.6°C en moyenne, dans la continuité du début d’année. Les températures maximales ont même dépassé en moyenne le mois de mai (à 19.1°C normalement de +0.3°C !). Cela n’a pas empêché la pluie de tomber en quantité (+39 % ) mais peu de jour (-28%) avec un excédent bienvenue au regard des températures élevées et d’un temps sec qui perdurait depuis mi-mars. La faune et la flore ont pu connaître en parallèle du confinement un printemps très avantageux pour leur développement, enrichissant en pollen les abeilles/bourdons… Les pucerons se sont eux rués sur les parcelles agricoles irriguées de Colza (d’après #agri Twitter). 

Douceur ce lundi avant une intense dégradation orageuse la nuit prochaine

Aujourd’hui lundi, après les brouillards/nuages bas matinaux qui ont laissé place au soleil, le ciel va se voiler progressivement par la côte, voile nuageux se densifiant au cours de l’après-midi. Les températures atteindront les 22-23°C cet après-midi avec localement 24°C dans le Sud-Est Vendée sous un vent d’Est chaud atteignant les 40km/h en rafales.

La nuit prochaine, une vigilance jaune a été mise en place pour la Vendée mais le risque orageux est très prononcé. En effet, une vaste goutte froide va se rapprocher de nos côtes, avec à son bord des anomalies d’altitude très creuses générant une forte instabilité et de fortes précipitations. L’instabilité en surface étant également bien présente la nuit prochaine (entre 23h et 3h), des orages localement violents se produiront sur l’ensemble du département. Les cellules orageuses seront très mobiles et de la grêle se déclenchera par endroit. Compte tenue de la forte convergence des vents à basse altitude, de la mobilité des cellules, je confirme le risque d’orages super-cellulaires avec tornade(s) ou de micro-rafale(s) descendante(s) émis par Keraunos. La zone à risque est le marais du Nord-Ouest Vendéen au plus proche de l’estuaire de la Loire. Le risque est plus faible mais non nul sur le reste du département, le déclenchement des cellules étant difficile à prévoir avec précision à +24h. Les rafales de vent sous orages pourront dépasser les 90-100km/h voire plus si tornade ou micro-rafale descendante.

Cumul de précipitations du modèle AROME de Météo France via Météociel

D’après le modèle AROME de Météo France, les cumuls de précipitations pourraient atteindre les 50mm dans le Nord-Ouest Vendée. Attention à ne jamais prendre au pied de la lettre un modèle météorologique déterministe. Les cumuls projetés montrent surtout l’intensité du phénomène, mais reste très dépendants des lieux de formation des cellules orageuses. Cependant, AROME étant un modèle à très haute résolution (1.3km), les zones arrosées sont en général bien ciblées et la topographie fidèle au terrain mais la précision à +24h n’est pas garantie.

Demain mardi, après la pluie vient le beau temps? D’après le dicton oui, mais l’humidité du sol et les pluies orageuses de la nuit avec un léger vent de nord-nord-ouest entraîneront la formation de brumes et brouillards en matinée dans les terres. Le soleil percera ensuite petit à petit avec le renforcement du vent de Nord-Ouest et prendra une plus grande place au fur et à mesure de la journée. Les températures iront de 13-14°C le matin et de 18 à 20°C du Nord-Ouest au Sud-Est.

Mercedi, brouillard ou nuages bas le matin se dissiperont en cours de journée pour laisser place au soleil. Températures allant de 9-10°C le matin à 16-18°C l’après-midi.

Jeudi, le ciel sera voilé mais lumineux. Les températures iront de 12-13°C le matin à 18-20°C l’après-midi.

Vendredi, quelques nuages d’altitude viendront voiler le ciel par moment. Les températures iront de 11-12°C en matinée à 20-21°C l’après-midi.

Une nouvelle dégradation orageuse intense est probable le week-end prochain mais à confirmer car encore incertaine. Les températures resteront au-dessus des moyennes le week-end prochain avec une probable diminution (sans gelées) la semaine prochaine.

Bonne semaine à tous et soyez prudents entre 23h et 3h du matin si vous êtes en extérieur ! Suivez les recommandations émises par Météo France en cas d’orage  http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_sans.html?a=dept85&b=2&c=

Benjamin pour Météo 85.

—> Suivi de la dégradation orageuse en live sur Twitter ce soir avec @meteo851

Intéressés par un service météo pro de proximité pour votre entreprise (BTP, Agriculture, …) sur la Vendée, Loire-Atlantique, Charente-Maritime ou Deux-Sèvres?

Vous ne pouvez pas tomber mieux ! contactez-nous à contact.meteo85@gmail.com

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp