Retour sur un samedi sous haute tension

Image radar Météo France 5mn via Météociel

De violents orages ont éclaté samedi soir en Vendée, décimant plusieurs parcelles agricoles. Au-delà de la grêle qui est tombée par endroits, de fort cumuls ont été relevés par des agriculteurs en Sud-Vendée avec jusqu’à 85mm au total dans les zones les plus touchées. À la Tranche sur Mer, la ville s’est retrouvée en quelques minutes les pieds dans l’eau. Des champs agricoles se sont transformés en lacs ou rivières, noyant parfois une grande partie des semis, à l’heure où les agriculteurs ont jonglé pendant plusieurs mois entre un hiver très pluvieux, plusieurs semaines de sécheresse avec vent de nord-est et des épisodes pluvio-orageux à répétition ces 2 dernières semaines les contraignant à travailler de nuit. Un grand merci à eux et un grand bravo pour leur courage et leur détermination !

Que s’est-il passé samedi soir ?

Plutôt que de chercher à savoir qui est responsable et/ou quel prévisionniste à sensation avait prédit le déluge le lendemain de celui-ci, retour sur une situation qui a dégénéré.

Première curiosité samedi matin, des pluies prévues en matinée et quelques orages l’après-midi. Grand soleil samedi matin avec quelques orages localisés sur le nord Vendée l’après-midi.

Jusque ici, la situation est plutôt calme malgré une température qui monte jusqu’à 25°C et une humidité élevée à 65-70% sous un léger vent de sud-sud-est.

Dans le Sud-Ouest, une vaste zone orageuse bien prévue par Météo France (vigi orange orages) qui se développe avec de la grosse grêle et tout ce qui va avec. C’est vers 18-19h que des cellules orageuses à fort développement se mettent en place sur les Deux-Sèvres puis au sud d’Oléron.

Le problème est que l’instabilité de basse couche et l’énergie potentielle disponible acquise pendant cette journée sans pluie est conséquente.

Il suffisait d’une étincelle pour que le ciel s’enflamme. Cela n’a pas manqué, des orages multicellulaires avec probablement une ou deux supercellules comme à La Tranche sur Mer ont sévi du sud Vendée en remontant vers le Nord.

Aucun modèle n’avait anticipé un tel développement et principalement aussi tôt dans la soirée, même dans le plus pessimiste des run probabilistes d’AROME. À noter la performance d’AROME et ARPEGE 12h qui avaient « prévu » ce système orageux à partir de 2h du matin soit avec 6h de retard !

Le modèle global GFS prévoyait bien des précipitations faibles à modérées samedi soir, comme sur la moitié du pays, de là à en tirer un signal d’alarme…

Avec des avions qui ne volent plus et n’apportent plus les observations d’altitude aux modèles météorologiques, dégradant de 10-15% voire plus la qualité des prévisions.

Voilà pourquoi en temps orageux, il ne faut JAMAIS et il est même dangereux de prendre un ou plusieurs modèle(s) à la lettre et une prévision humaine du temps avec un suivi est plus que nécessaire…

Parfois, aucun signal n’est visible dans les modèles et le prévisionniste doit savoir faire preuve d’humilité mais d’une réactivité exemplaire pour comprendre en quelques minutes la situation et prévoir son évolution à quelques heures. Un métier passionnant dans lequel on apprend sans cesse.

À noter que cette situation perturbée à risque entre le 5 et le 10 mai était crainte depuis 3 semaines.

Vos prévisions pour cette semaine de déconfinement en Vendée

Plus sec mais plus frais.

Ce lundi, l’hiver relance un rappel avec des températures qui atteindront timidement les 11 à 13°C d’Est en Ouest cet après-midi. Un vent de Nord-Est à 60-70km/h renforce la sensation de froid et les pluies qui persistent sur le département s’affaiblissent et s’évacuent progressivement vers le sud-est cet après-midi.

Demain mardi, temps sec. Le vent baisse progressivement en intensité avec des rafales à 30-40 km/h de Nord-Est toujours. Le ciel se dégage en matinée puis des nuages élevés reviendront en cours d’après-midi. Pas de gel, entre 6 et 7°C en matinée puis jusqu’à 14-15°C l’après-midi.

Mercredi, un ciel voilé qui pourrait tourner à l’averse voire à la pluie dans l’est du département en soirée avec de faibles cumuls. 8-10°C en matinée et 13-14°C l’après-midi. Vent de Nord-Est avec des rafales à 40-50km/h.

Jeudi, un temps mitigé entre nuages et éclaircies. Pas de pluie prévue ou quelques gouttes localement. Vent de Nord-Est toujours à 50-60km/h en rafales. Côté températures, on ira de 8-10°C en matinée à 14-15°C l’après-midi.

Vendredi, la tendance est au beau temps. 8-9°C en matinée et 14-15°C l’après-midi. Vent de Nord-Est toujours à 50-60km/h en rafales.

Samedi et dimanche, le vent faiblit. La tendance est au beau temps pour ce premier week-end de déconfinement avec quelques nuages élevés. 5-7°C en matinée et 17-19°C l’après-midi. La fiabilité est assez bonne à 7 jours.

Bonne semaine à tous, bonne fête à toutes les Estelle et le plus important, portez-vous bien !

Benjamin pour Météo 85.

Intéressés par un service météo pro, de proximité dans le secteur du BTP ou agricole, n’hésitez-pas à nous contacter à contact.meteo85@gmail.com

Cet article vous a plu? Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, G+ et Whatsapp 🙂 => Cliquez sur l’icône de votre choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp