Un mois de mai anormalement chaud, sec et venteux

En Vendée, le mois de mai a été marqué par une longue période sans eau surtout dans le sud Vendée et un bel ensoleillement. Les journées chaudes sous un vent d’Est ou Nord-Est bien présent étaient bien plus nombreuses et la température moyenne encore bien au-delà de la moyenne climatologique (+1.9°C) à la station des Ajoncs. Pas un seul mois en 2020 n’a été plus frais que la moyenne climatologique en Vendée ! Une année pour l’instant vraiment chaude aux extrêmes pluviométriques de plus en plus marqué dans une région de France pourtant plus tempérée habituellement.

Climatologie et mois de mai 2020 - Vendée
Station synoptique de la Roche / Yon - Les Ajoncs
Variable Climato Mesures Écart/moy
Température minimale 9.4 °C 10.3 °C +0.9 °C
Température maximale 19.1 °C 21.9 °C +2.8 °C
Pluviométrie 58.2 mm 36.8 mm -37 %
Ensoleillement 198.8 h 220.2 h +11 %
Jours de chaleur (>25°C) 3.4 jours 9 jours +164 %

Le mois de juin sera-t-il le premier mois de fraîcheur de l’année?

Même si tout a commencé dans une chaleur encore estivale idéale pour la réouverture des restaurants en terrasse, un vent de fraîcheur va nous concerner pour la deuxième moitié de la semaine. La dorsale anticyclonique qui nous protégeait des intempéries s’estompe et va laisser place à un système perturbé centré en mer du Nord qui nous concernera ces prochains jours avec la descente d’un air plus nordique et océanique. Ce type de temps n’est pas synonyme de fortes précipitations mais d’humidité et de fraîcheur principalement.

Logo - Meteo85
Bulletin météo - Vendée
Bulletin du mardi 2 juin 2020
Échéance Temps dominant Température min/max Commentaires
Mardi 2 juin quelques nuages 11 / 27 °C Beau temps ce mardi avec la formation de quelques cumulus dans les terres et le retour d'une brise côtière qui redonnera un peu de fraîcheur à la côte.
Mercredi 3 juin quelques gouttes 16 / 25 °C Demain, le temps sera plus mitigé avec un voile nuageux et des nuages bourgeonnants pouvant donner de faibles averses dans l'est du département l'après-midi.
Jeudi 4 juin averses de pluie 13 / 21 °C Vent de Ouest-Nord-Ouest Le creusement d'une dépression au Sud de la Norvège va nous apporter de l'air plus frais et plus humide. Des averses se produiront sur le département. Des rafales de Nord-Ouest à 50-60km/h en soirée sur les côtes sont attendues.
Vendredi 5 juin quelques gouttes 12 / 20 °C Vent de Ouest-Nord-Ouest Un flux de Nord-Ouest dominant avec des rafales à 60/70 km/h sur les côtes et toujours quelques averses malgré de belles éclaircies.
Tendance pour
Samedi 6 et Dimanche 7 juin
averses de pluie 11 / 18 °C Un temps pluvieux pour samedi qui se dégage dimanche, frais dans tous les cas. Le vent devrait faiblir.

Le mois de juin sera donc plus frais et plus humide jusqu’aux environs du 15 où la tendance devrait repartir à la chaleur et à un temps plus sec. À confirmer dans les prochains bulletins.

Vous êtes en Vendée, Deux-Sèvres ou Loire-Atlantique, votre activité est impactée par une météo qui n’en fait qu’à sa tête ?

N’hésitez-pas à nous contacter pour des prévisions expertisées, locales et adaptées à votre activité à contact.meteo85@gmail.com (réponse dans les 24h du lundi au vendredi).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp