Comme annoncé, ce jeudi a été très pluvieux principalement dans l’Ouest du département suite au creusement de la dépression Nadine près de la pointe Bretonne à 994hPa. Un front froid dédoublé a apporté une première quantité de pluie sur quelques heures et après une courte accalmie a déversé 10 à 20mm supplémentaires en l’espace d’une heure.

Premier bilan de ces fortes pluies :

  • 61.8 mm à Mouilleron le Captif
  • Moyenne climatique en juin à La Roche sur Yon : 42.5 mm
  • 40.3 mm au Perrier
  • 31.7 mm à La Mothe Achard
  • 29.9 mm aux Sables d’Olonne
  • 28 mm à La Ferrière
  • 24.8 mm à Aizenay
  • 22.3 mm à Thorigny
  • 21.8 mm à Palluau

Ailleurs, on tourne entre 10 et 20 mm entre le 10/06 6h UTC et le 11/06 6h UTC.

À noter que nous n’avons aucun relevé pour La Roche sur Yon suite à une défaillance du capteur de pluviométrie depuis quelques jours. Des routes ont été coupées et plusieurs zones inondées d’après les journaux locaux.

Les phénomènes notables pour ces prochains jours. La dépression Nadine toujours à 995 hPa au beau milieu du Golfe de Gascogne a décidé de commencer son week-end en Vendée ce soir avec près de son centre dans sa partie sud un fort coup de vent à son passage.

Soyez très prudents si vous êtes en mer, sur la côte ou plaisancier, les rafales et fortes variations du vent et de sa direction sont un danger notable. Cette même dépression qui pense aller finir sa vie dans le Sud Bretagne (hésitation entre Quiberon ou Belle-Île…) demain samedi en faisant remonter à nouveau de l’humidité du sud samedi matin et de fortes averses sur la Vendée jusqu’à la mi-journée.

Une chose est sûre, Nadine, c’est qu’on se souviendra de toi !

Logo - Meteo85
Bulletin météo - Vendée
Bulletin du Vendredi 12 juin 2020
Échéance Temps dominant Température min/max Commentaires
Vendredi 12 juin averses de pluie 10 / 17 °C Les nuages seront de plus en plus nombreux en fin de matinée et des averses localement orageuses se produiront sur le département.Vent de Sud Le vent de Sud se renforce sur les côtes du Sud Vendée pour atteindre les 80-90 km/h en rafales en fin d'après-midi.
Samedi 13 juin fortes averses de pluie 12 / 17 °C De fortes averses en matinée vont laisser place à un temps plus sec l'après-midi mais encore assez nuageux dans l'ensemble avant le retour de quelques averses en soirée. Vent de Sud-Ouest Le vent de Sud-Ouest pourra atteindre les 80-90km/h sur les côtes Sud et 70-80 km/h dans les terres dans la matinée et jusqu'en début d'après-midi.
Dimanche 14 juin averses de pluie 13 / 18 °C Un flux océanique avec encore des averses plus nombreuses l'après-midi.
Lundi 15 et Mardi 16 juin pluie faible 13 / 17 °C Temps très gris avec quelques pluies.
Tendance du
Mercredi 17 au Dimanche 21 juin
averses de pluie 13 / 21 °C Le flux d'ouest devrait s'estomper, le cycle diurne reprendrait le pas et la tendance serait plutôt à un retour du soleil sur les côtes avec brises côtières et d'un temps plus instable et orageux dans le bocage. À affiner.

Vous êtes une moyenne ou grande entreprise de Vendée, Deux-Sèvres ou Loire-Atlantique et votre activité professionnelle est impactée par la météo ?

Pour vous aider à éviter gaspillage et dépenses inutiles liés au mauvais temps, nous vous accompagnons à gérer ce risque au quotidien.  Cliquez-sur ce formulaire pour en discuter.

Benjamin pour Météo 85

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp