Quid d’un hiver neigeux et glacial suivi d’un été chaud et sec ? … La réalité dépasse de plus en plus la théorie de la saisonnalité.

La Vendée et plus largement le Nord-Ouest de la France ont connu une première moitié de juin plus qu’arrosée et bien fraîche après 15 jours exceptionnellement chauds.

Il est tombé en Vendée plus de 3 mois de pluie par endroit … En l’espace de 15 jours à peine (Moyenne mensuelle à 42.6 mm en juin).

On relève :

  • 128.2 mm à Mouilleron-Le-Captif (97.6mm entre jeudi et samedi, on attendait bien 80 à 100 mm par endroit en 3 jours)
  • 98.4 mm au Perrier (60.1mm entre jeudi et samedi)
  • 83.5 mm au Château d’Olonne (55.1mm entre jeudi et samedi)

Qui plaide coupable ?

Une goutte froide dans un premier temps avec de l’instabilité diurne la première semaine suivie de la fameuse dépression Nadine très creuse pour la saison qui s’est baladée dans le Nord-Ouest réactivée sous forme de goutte froide par des anomalies d’altitude depuis dimanche.

Va-t-on finir par ressortir les skis fin juin?

A priori, non, mais il faudra attendre un peu pour retrouver de la chaleur.

Logo - Meteo85 Bulletin météo - Vendée
Bulletin du lundi 15 juin 2020 émis à 11h10 loc
Échéance Temps dominant Températures min/max Commentaires
Lundi 15 juin averses de pluie 13°C / 18°C La goutte froide au large de la Bretagne se rapproche doucement du continent apportant un lot d'averses sous un vent de Sud-Ouest faiblissant par rapport à dimanche.
Mardi 16 juin orage faible 13°C / 18°C La goutte froide se positionne sur la Bretagne et des averses continuent à se produire tout au long de la journée avec un caractère orageux dans le bocage. Vent de Sud-Ouest faiblissant encore par rapport à la veille.
Mercredi 17 juin orage faible 10°C / 17°C La goutte froide persiste et signe sur la Bretagne et le flux de sud ouest de la veille s'estompe pour laisser place à de l'instabilité diurne avec des averses prenant un caractère orageux dans le bocage.
Jeudi 18 et
Vendredi 19 juin
faibles averses de pluie 11°C / 17°C La goutte froide disparaît mais le marais barométrique permet encore un peu d'instabilité principalement dans les terres avec quelques averses diurne.
Tendance pour
Samedi 20 et Dimanche 21 juin
quelques nuages 14°C / 20°C Une dorsale pourrait bien se développer sur l'Europe de l'Ouest, faisant revenir progressivement un air plus chaud et plus sec le week-end prochain.

Vous êtes une moyenne ou grande entreprise de Vendée, Deux-Sèvres ou Loire-Atlantique et votre activité professionnelle est impactée par la météo ?

Pour vous aider à éviter gaspillage et dépenses inutiles liés au mauvais temps, nous vous accompagnons à gérer ce risque au quotidien.  Cliquez-sur ce formulaire pour en discuter.

Benjamin pour Météo 85

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp