Parcours de la Solo Maître Coq - Créé avec Google Earth

Aujourd’hui, la première course maritime française depuis le déconfinement s’élance des Sables d’Olonne, la Solo Maître Coq, de quoi s’échauffer avant la Vendée Arctique début juillet puis l’incontournable Vendée Globe le 8 novembre prochain. Quelles conditions météo sont attendues pour le départ ? Au long de la course ? À l’arrivée ?

Au départ, à 13h au large des Sables d’Olonne, les conditions devraient être orageuses. Ce matin, beaucoup d’instabilité dans tout le Golfe de Gascogne mais peu de vent. Les quelques orages de faible intensité remontent sur tout l’arc Atlantique. Il faudra être très technique pour profiter au mieux du vent sans risquer d’endommager le matériel, les rafales descendantes sous orage peuvent être soutenues et la brusque variation du vent est à appréhender en fonction de l’intensité du grain.

 

Carte des conditions de houle au départ
Conditions de mer au départ - Source Météo 85

Après les averses orageuses du début d’après-midi et un vent bien chaotique, une accalmie se dessinera, avant ce soir le retour d’averses orageuses et un renforcement notable du vent la nuit prochaine avec des rafales force 4 à 6 Beaufort à bien gérer.

Vendredi, quelques averses continueront de remonter du sud-ouest avec Force 5 à 6 Beaufort sous les grains.

Les choses vont se gâter pour le final samedi avec en rafales jusqu’à force 7 dans la nuit et force 8 samedi après-midi à l’arrivée d’un front froid, rendant la fin de course sportive et certainement pleine de suspens.

Suivez la course et son évolution sur : https://www.solomaitrecoq.com/

Bonne chance et bon vent à tous les concurrents !

Vous êtes une moyenne ou grande entreprise de Vendée, Deux-Sèvres ou Loire-Atlantique et votre activité professionnelle est impactée par la météo ?

Pour vous aider à éviter gaspillage et dépenses inutiles liés au mauvais temps, nous vous accompagnons à gérer ce risque au quotidien.  Cliquez-sur ce formulaire pour en discuter.

Benjamin pour Météo 85

Partagez cet article où vous voulez en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp