Climatologie : Retour sur un mois de juin hors norme

Le mois de juin 2020 est l’un des plus humides que la Vendée ait pu connaître. En effet, d’après l’association Climat-Vendée, c’est le 2e mois le plus humide depuis 1960 (le premier étant 1997). Les stations météo ayant relevé des quantités très importantes :

-> 151.4 mm à Mouilleron-le-Captif

-> 130.5 mm à Bellevigny

-> 121.6 mm à Grosbreuil

Voici le comparatif pour la station synoptique de La Roche sur Yon – Les Ajoncs.

Logo - Meteo85 Climatologie et mois de juin 2020 - Vendée
Station synoptique de la Roche / Yon - Les Ajoncs
Variable Climato Mesures Écart/moy
Température minimale 12 °C 12.2 °C +0.2 °C
Température maximale 22.4 °C 21.4 °C -1 °C
Pluviométrie 42.6 mm 124.7 mm +193 %
Ensoleillement 230.6 h 178.9 h -22 %
Jours de chaleur (>25°C) 7.9 jours 5 jours -37 %

Bulletin météo commenté à 10 jours

Comment le mois de juillet se profile ?

Pour le moment, pas d’excès de température ni de pluviométrie. Les dépressions vont continuer à défiler sur l’Europe du Nord (Bonne nouvelle si vous avez du annuler vos vacances en Suède ou Norvège) tandis que les hautes pressions vont reprendre de la vigueur sur le Sud-Ouest européen. Entre les Deux, le Grand Ouest ne sera pas à l’abri des nuages mais un temps de plus en plus sec est certain pour les prochains jours.

Ce week-end et la semaine prochaine, voici vos conditions météo :

Logo - Meteo85
Bulletin météo - Vendée/Loire-Atlantique/Deux-Sèvres
Bulletin du Vendredi 3 juillet 2020 émis à 10h45 loc
Échéance Temps dominant Température min/max Commentaires
Vendredi 3 juillet quelques nuages 9 / 21 °C Après les quelques cumulus de la matinée, le ciel sera partagé entre nuages d'altitudes et éclaircies cet après-midi avant une lègère dégradation demain.
Samedi 4 juillet couvert 12 / 20 °C Demain samedi, nous serons en marge d'une perturbation. Le temps sera de plus en plus couvert avec de nombreux nuages bas, des éclaircies du côté Deux-Sèvres et quelques bruines ou crachins pourront se produire en Vendée ou Loire-Atlantique en fin d'après-midi.
Dimanche 5 juillet mitig&#233 16 / 23 °C L'anticyclone sur le Sud-Ouest de l'Europe fait barrière à la dépression écossaise de dimanche, plaquant les nuages à basse altitude mais laissant entrevoir des éclaircies.
Lundi 6 et Mardi 7 juillet quelques nuages 12 / 22 °C Anticyclonique et beau. Vous cherchez la météo pour la plage la plus proche de chez vous?
  • Cliquez-ici
  • Tendance du
    Mercredi 8 au Dimanche 12 juillet
    quelques nuages 13 / 23 °C Anticyclonique, sec et températures de saison pour la 2e partie de semaine. À surveiller le développement d'une goutte froide sur la péninsule ibérique.

    Tendances à quelques semaines

    Quel temps pour le mois de juillet ?

    Après une deuxième décade (6 au 12) plus sèche et dans les normes côté températures, la 3e décade (13 au 19) pourrait être plus orageuse mais plus chaude avec la présence d’une goutte froide, la 4e décade (20 au 26) serait anticyclonique et sèche avec des températures plus élevées que les normales avant le retour d’un flux d’ouest perturbé (27 au 31) et plus frais pour la dernière décade de juillet.

    Ces tendances sont à prendre avec des pincettes, l’incertitude augmentant fortement avec la possible mise en place d’une goutte froide en 3e décade.

    Météo 85 se développe en continu

    Dans le souci de vous garantir une navigation agréable, fiable et rapide, MÉTÉO 85 a développé des prévisions, prévisions agricoles, météo des plages, météo pour votre spot de surf préféré, pour la bouée la plus proche si vous êtes en mer géolocalisées !

    Ça commence ici => https://meteo85.com/index.php/test_geoloc/

    Encore plus pratique, l’une des plus légères apply Android de météo (1Mo) qui passe partout et vous fait naviguer directement sur le site : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.v0011.meteo85&fbclid=IwAR1GK3GuQH_HV9yUNz3QJfmc-w6wzlp5drY6cZnwCy_HtoQYdFSo_i9YWYQ

    Une partie PRO avec des prévisions locales, horaires et de précisions sera développée cet été…

    Une météo locale, de proximité, à vos côtés ?

    Vous êtes une moyenne ou grande entreprise de Vendée, Deux-Sèvres ou Loire-Atlantique et votre activité professionnelle est impactée par la météo ?

    Pour vous aider à éviter gaspillage et dépenses inutiles liés au mauvais temps, nous vous accompagnons à gérer ce risque au quotidien. 

    Soyez l’un des premiers à profiter du service à venir : cliquez-sur ce formulaire pour en discuter.

    Benjamin pour Météo 85

    Partagez cet article où vous voulez en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email
    Partager sur google
    Partager sur whatsapp