Analyse de la situation

Après un week-end sous le signe de la fraîcheur, l’été va reprendre de plus belle et le mois de juillet battra peut-être de nouveaux records avec un fort coup de chalumeau jeudi et vendredi surtout. Pas de canicule en vue (la température nocturne ne dépassera pas les 20°C sur 3 nuits consécutives).

La dépression à 995hPa centrée en Irlande va progressivement se combler et se décaler vers la Norvège. Une dorsale va gonfler sur l’Europe de l’Ouest et onduler avec une dépression qui va se creuser à 970hPa vendredi sur le Proche Atlantique, formant ce qu’on appelle un Oméga Ω :

Image Météociel – Modèle ARPEGE de Météo France modifée par Météo 85.

Dans la partie Ouest du Omega que forme la dorsale anticyclonique, l’air très chaud remonte du Sahara tandis qu’à L’Est, l’air plus frais redescend de Scandinavie.

C’est cette structure que l’on retrouvait pendant les canicules de 2019 fin juin et fin juillet, encore mieux dessinée car la masse d’air est restée très chaude pendant plusieurs jours.

Cette semaine ce n’est pas le cas, la perturbation en bleu qui va piloter cet air très chaud va se décaler lentement vers l’Est, permettant un retour du vent d’Ouest vendredi soir mais aussi de potentiels orages violents mais locaux dans les terres au changement de vent d’Est à Sud-Ouest. Les modèles voient rouge avec des températures qui dès le matin seraient à 24-25°C vendredi et pourraient dépasser les 40°C vendredi après-midi dans l’extrême Sud-Est Vendéen et le Sud Deux-Sèvres.

À suivre et à confirmer compte tenu du caractère exceptionnel de la situation.  

Fiabilité : très bonne jusqu’à vendredi (incertitude pour les orages potentiels), plutôt bonne pour le week-end prochain.

 

Bulletin météo commenté pour la semaine

Logo - Meteo85 Bulletin météo - Vendée/Loire-Atlantique/Deux-Sèvres
Bulletin du lundi 27 juillet 2020 émis à 12h loc
Échéance Temps dominant Températures min/max Commentaires
Lundi 27 juillet quelques nuages 10°C / 26°C Les nuages de la matinée sur la côte se disloquent peu à peu et le soleil domine cet après-midi. Le temps se couvre en soirée avant quelques averses de bruine localement la nuit prochaine. Vent de SO modéré.
Mardi 28 juillet quelques nuages 15°C / 24°C Les quelques crachins nocturnes disparaissent par le Sud-Est en fin de nuit et le temps se dégage avec quelques passages discrets de nuages élevés. Le vent tourne au NO en fin de nuit et sera modéré sur les côtes. Attention aux courants en bord de mer.
Mercredi 29 juillet quelques nuages 14°C / 28°C Mecredi, des nuages élevés ne suffiront pas à compromettre la sensation de beau temps. Vent de NE virant N dans les terres et retour des brises sur les côtes l'après-midi.
Jeudi 30 et
Vendredi 31 juillet
quelques nuages -> orage 20°C / 37°C Soleil et chaleur jeudi avec jusqu'à 37-38°C en Sud-Est Vendée et Sud Deux-Sèvres. Vendredi, une chaleur étouffante avec des records probables. Plus de 40°C attendus en Sud-Est Vendée et Sud Deux-Sèvres. Des orages pourraient bien se développer vendredi localement, à surveiller compte tenu du fort potentiel dans les terres. Vent d'E jeudi virant SO en journée de vendredi.
Tendance pour
Samedi 1 et Dimanche 2 août
quelques nuages 13°C / 25°C Samedi, chûte des températures et assez nuageux puis tendance au beau temps dimanche avec quelques passages nuageux. Vent d'O samedi qui devrait virer NO dimanche.

Votre apply météo mange toute la mémoire de votre smartphone ?

Naviguez léger cet été avec l’apply Android METEO85 disponible en cliquant-ici

Une météo locale, de proximité, à vos côtés ?

Vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés de Vendée, Deux-Sèvres ou Loire-Atlantique et votre activité professionnelle est impactée par la météo ?

Pour vous aider à éviter gaspillage et dépenses inutiles liés au mauvais temps, nous vous accompagnons à gérer ce risque au quotidien. 

Soyez l’un des premiers à profiter du service à venir : cliquez-sur ce formulaire pour en discuter (réponse sous 48h).

Benjamin pour Météo 85.

Partagez cet article où vous voulez en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp