Analyse de la situation

La dépression centrée au Sud de l’Islande à 985hPa pilote l’air chaud remontant au coeur de la dorsale positionnée sur la France. Cette dépression va remonter sur l’Islande et se combler pour laisser place à un flux d’Ouest assez mou où les dorsales anticycloniques feront la loi. Pour la pluie, il faudra donc repasser plus tard. Retour sur la journée d’hier où les records n’étaient pas loin d’être battus !

Il a fait chaud, très chaud sur la région hier et cette nuit. On s’est approché des records de 2019 où il avait fait 37.6°C à La Roche sur Yon.

Hier, 30 juillet 2020, la température est montée jusqu’à :

  • 39.3°C à Frontenay (station amateur : 79)
  • 37.4°C à St Même le Tenu (station Météo France : 44) et Fontenay-le-Comte (station Météo France : 85)
  • 36.1°C à Bressuire (station Météo France : 79)
  • 35.8°C à La Roche sur Yon (station Météo France : 85)
  • 33.2°C à l’île d’Yeu (station Météo France : 85)

En France, c’est la station de St Jean de Luz qui bat son record avec 41.9°C !

Ce matin, il faisait encore 24°C à la Gaubretière, 23°C à La Roche sur Yon et seulement 16.1°C à Ménigoute dans l’Est Deux-Sèvres où la température a baissé lors d’une averse orageuse dans la nuit. Ailleurs, la température ne descendait pas en-dessous de 20-21°C.  Pourquoi tropicale? Car l’humidité au lever du jour était de plus de 80% dans les terres et dépassait les 90% dans les îles, renforçant la sensation de difficulté à respirer. Ce type d’épisode risque d’augmenter dans ce contexte de changement climatique avec des remontées d’air tropical plus fréquentes l’été et des records qui pourraient bien atteindre les 40°C dans les 5-10 prochaines années.

Bulletin commenté


Logo - Meteo85 Bulletin météo - Vendée/Loire-Atlantique/Deux-Sèvres
Bulletin du Vendredi 31 juillet 2020 émis à 10h30 loc
Échéance Temps dominant Température min/max Commentaires
Vendredi 31 juillet quelques gouttes 22 / 29 °C Chaud et humide : Le Grand-Ouest a connu une nuit à plus de 20°C, on relève 24°C près des Herbiers au plus froid ce matin. Quelques averses remontent du Sud vers les Deux-Sèvres et le Sud-Est Vendée. Des entrées maritimes gagnent les îles ce matin et le ciel va s'ennuager à la mi-journée sur le département. Quelques averses locales vont se déclencher mais le risque orageux est écarté. Un ou deux coups de tonnerre tout au plus sont possibles en Deux-Sèvres. Le vent va virer de secteur S ce matin à SO ce midi et O cet après-midi, permettant à l'air marin de rafraîchir un peu la région.
Samedi 1er août quelques gouttes 17 / 27 °C Gris le matin, beau l'après-midi: Un front peu actif va s'inviter dès la fin de nuit sur les côtes et le propager dans les terres durant la matinée avec quelques faibles averses/bruines à son passage. Dès la mi-journée, le ciel va se dégager et le soleil rayonner sur la région. Fort contraste de températures Est-Ouest avec 23-24°C sur la côte Atlantique et 30°C dans l'intérieur des Deux-Sèvres. Vent de NO plus frais et plus sensible sur les côtes.
Dimanche 2 août voil&#233 17 / 26 °C Voilé et moins chaud: Ciel voilé mais lumineux. Températures en légère baisse mais toujours supérieures aux normales climatologiques. Vent de N le matin virant NO en cours d'après-midi.
Lundi 3 et Mardi 4 août mitig&#233 17 / 25 °C Entre nuages et éclaircies : Ciel partagé entre nuages et éclaircies avec un front peu actif qui devrait passer aux alentours de lundi soir (à préciser). Vent de secteur O à SO.
Tendance du
Mercredi 5 au Dimanche 9 août
quelques nuages 15 / 33 °C Chaud mais plus instable : Remontée des températures à partir de jeudi au-delà de 30°C en maximales dans les terres. Quelques orages ne sont pas exclus en fin de semaine mais la tendance est au sec et à la chaleur. Attention, des restrictions d'eau sont en cours dans certaines zones à compter du 31 juillet, renseignez-vous auprès de votre préfecture. Cliquez-ici pour voir les arrêtés de Vendée

Votre apply météo mange toute la mémoire de votre smartphone ?

Naviguez léger cet été avec l’apply Android METEO85 disponible en cliquant-ici

Une météo locale, de proximité, à vos côtés ?

Vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés de Vendée, Deux-Sèvres ou Loire-Atlantique et votre activité professionnelle est impactée par la météo ?

Pour vous aider à éviter gaspillage et dépenses inutiles liés au mauvais temps, nous vous accompagnons à gérer ce risque au quotidien. 

Soyez l’un des premiers à profiter du service à venir : cliquez-sur ce formulaire pour en discuter (réponse sous 48h).

Benjamin pour Météo 85.

Partagez cet article où vous voulez en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp