Climatologie de juillet 2020

Logo - Meteo85 Climatologie et mois de juillet 2020 - Vendée
Station synoptique de la Roche / Yon - Les Ajoncs
Variable Climato Mesures Écart/moy
Température minimale 13.8 °C 13.3 °C -0.5 °C
Température maximale 24.5 °C 25.5 °C +1 °C
Pluviométrie 51.2 mm 7.4 mm -86 %
Ensoleillement 232.3 h 330.9 h +42 %
Jours de chaleur (>30°C) 3.4 jours 2 jours -41 %
Bilan hydrique 2020 455.4 mm 550.2 mm +21 %

Après un mois de juin très arrosé et frais, le mois de juillet contraste totalement.

Même si les températures sont restées proches des normes climatiques (+0.25°C), les pluies se sont fait discrètes avec seulement 7.4mm à La Roche sur Yon, réduisant le débit de certains cours d’eau.

De manière générale, les nappes se portent bien avec un bilan hydrique très favorable de +21% depuis le début de l’année dans le centre Vendée.

Pas beaucoup de fortes chaleurs en juillet excepté en fin de mois mais un ensoleillement qui atteint des sommets avec 330.9h d’ensoleillement, soit les 2/3 du mois avec plus de 10h d’ensoleillement par jour, au grand bonheur des juilletistes !

Analyse de la situation

Un système dépressionnaire va se mettre en place au Sud de l’Islande, pilotant de l’air Saharien chaud et sec via la mise en place d’une vaste dorsale anticyclonique qui s’étendra jusqu’au Nord de la Suède et de la Norvège.

Les conséquences pour nous, de l’air chaud et sec pour la 2e partie de semaine et une canicule probable dans l’Est/Sud de la France. Des fortes chaleurs jeudi et vendredi en prévisions. Restez au frais tant que possible, hydratez-vous et suivez les recommandations des autorités Cliquez-ici pour savoir comment réagir face à la chaleur .

Fiabilité des prévisions : Bonne confiance des modèles jusqu’à vendredi, plus incertain à partir de samedi. Prochain bulletin vendredi.

Prévisions pour la première semaine d'août en Vendée, Loire-Atlantique et Deux-Sèvres

Logo - Meteo85 Bulletin météo - Vendée/Loire-Atlantique/Deux-Sèvres
Bulletin du lundi 3 août 2020 émis à 11h10 loc
Échéance Temps dominant Températures min/max Commentaires
Lundi 3 août mitig&#233 14°C / 23°C Après les averses express de ce matin, le temps se dégage peu à peu avec des côtes sous le soleil et des terres partagées entre nuages et éclaircies. Vent de NO modéré gagnant toute la région en cours d'après-midi.
Mardi 4 août quelques nuages 9°C / 24°C Belle journée, fraîche au lever du jour mais avec quelques cumulus de beau temps ici ou là. Brises thermiques d'O en bord de mer qui gagnent les terres en journée.
Mercredi 5 août soleil 14°C / 29°C Beau temps. Brises thermiques sur toute la région (idéal pour le vol à voile).
Jeudi 6 et
Vendredi 7 août
soleil 18°C / 36°C Fortes chaleurs généralisées jeudi et vendredi (hydratez-vous). Vent d'ESE jeudi dans les terres avec des brises côtières d'O sur la côte l'après-midi. Vendredi, vent variable (très faible).
Tendance pour
Samedi 8 et Dimanche 9 août
mitig&#233 13°C / 29°C Temps plus nuageux. Vent de secteur NO samedi virant NE dimanche.

Tendances pour le reste du mois d'août

Attention, les tendances à plusieurs semaines sont à prendre avec du recul, il s’agit du scénario le plus probable à ce jour.

Du 10 au 16 août : temps toujours chaud en début de semaine mais plus instable et orageux en milieu de semaine avant un retour aux normales de saison pour la fin de semaine. Un peu de pluie à espérer. Incertitude sur les quantités.

Du 17 au 23 août : Plutôt anticyclonique et chaud avec un passage orageux possible. Globalement sec.

Du 24 au 30 août : Temps orageux avec un positionnement possible d’une goutte froide près du Golfe de Gascogne. Globalement plus humide et des températures contrastées entre orages et flux de sud.

Votre apply météo mange toute la mémoire de votre smartphone ?

Naviguez léger cet été avec l’apply Android METEO85 disponible en cliquant-ici

Une météo locale, de proximité, à vos côtés ?

Vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés de Vendée, Deux-Sèvres ou Loire-Atlantique et votre activité professionnelle est impactée par la météo ?

Pour vous aider à éviter gaspillage et dépenses inutiles liés au mauvais temps, nous vous accompagnons à gérer ce risque au quotidien. 

Soyez l’un des premiers à profiter du service à venir : cliquez-sur ce formulaire pour en discuter (réponse sous 48h).

Benjamin pour Météo 85.

Partagez cet article où vous voulez en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp