40°C… C’est normal, c’est l’été ? La petite phrase qui passe « de moins en moins » partout.

  • Et vous, qu’est-ce que vous en pensez?

Je ne suis pas psy, mais bien évidemment, 40°C dans le sud de l’Algérie en août, c’est normal, c’est l’été. En France, latitudes tempérées, on sabre les moyennes climatiques de 15°C dans l’Ouest et de plus de 10°C dans le Sud.

  • Mais une vague de chaleur, c’est normal, c’est l’été?

Si seulement la vague de chaleur n’allait pas frôler ou dépasser les records de températures des 75 dernières années plusieurs semaines de suite.

  • Et alors, on ne va pas en mourir?

Vous peut-être, mais la chaleur affecte les plus fragiles et fatigue les organismes. Des températures nocturnes élevées plusieurs jours de suite ne sont pas de bons présages pour la récupération de l’organisme (d’où les vigilances à plusieurs niveaux pour la canicule).

  • Mais une vague de chaleur/canicule ne signifie par réchauffement climatique ?

Oui et non. Le changement climatique est un phénomène de grande échelle sur des années/décennies (qui devrait plutôt avoir lieu sur des siècles/millénaires) tandis qu’une vague de chaleur/canicule sur plusieurs jours. En revanche, la fréquence de ces épisodes, leur intensité de plus en plus soutenue et les records de températures maximales battus de plus en plus fréquemment sont des marques d’un changement climatique de grande échelle.

  • Et alors, qu’est-ce qu’on y peut ?

Il y a des petites actions sur du court terme, sur du long terme pour réduire son impact sur l’environnement au-delà même du changement climatique qui s’inscrit dans un contexte global de l’impact de l’humanité sur sa planète bleue. Un bon exemple en période chaude et sèche, ne pas jeter ses mégots/bouteilles par les fenêtres et vous éviterez peut-être de brûler 800 hectares, faire attention à sa consommation d’eau, d’énergie… Le défi à venir est de s’adapter et d’agir collectivement à ce changement climatique qui n’est pas « si » normal.

Analyse de la situation

Une vaste dorsale anticyclonique englobe l’Europe de l’Ouest et remonte jusqu’en Scandinavie, pilotant un air chaud et sec venu tout droit d’Afrique. Cette dorsale est peu menacée pour l’instant et va persister, engendrant une canicule sauf sur les côtes françaises et la Bretagne où les brises côtières se lèveront des la fin de matinée et rafraîchiront sensiblement le bocage en cours d’après-midi. En milieu de semaine prochaine, une goutte froide pourrait se détacher du flux perturbé islandais pour redescendre sur le proche-atlantique et nous concerner ensuite. Beaucoup d’incertitudes demeurent encore sur son intensité.

Prévisions météo commentées à 10 jours


Logo - Meteo85 Bulletin météo - Vendée/Loire-Atlantique/Deux-Sèvres
Bulletin du Vendredi 7 août 2020 émis à 10h20 loc
Échéance Temps dominant Température min/max Commentaires
Vendredi 7 août soleil 17 / 37 °C Journée très chaude avec des records de températures probables. Vigilance orange canicule pour les Deux-Sèvres et jaune pour la Vendée/Loire-Atlantique. Plus de 28°C à 9h30 à La Roche sur Yon. On attend 39-40°C par endroit dans les terres. Plutôt 34-35°C maxi sur la côte. Vent faible d'Est en matinée s'orientant Ouest dès la fin de matinée sur les côtes (brises thermiques) et gagnant les terres l'après-midi, bloquant la hausse des températures.
Samedi 8 août quelques nuages 20/ 35 °C Quelques nuages cette nuit et demain matin, mais atmosphère trop sèche à basse altitude pour espérer de la pluie. Beau temps demain après-midi. Encore très chaud avec comme la veille l'instauration de brises marines qui feront baisser la température en gagnant les terres l'après-midi. Encore 36-37°C dans les terres. Vous faites de la voile est êtes sans cesse à la recherche de prévisions météo ? De nouvelles cartes gratuites à 7 jours sont disponibles pour tout le Golfe de Gascogne
  • en cliquant-ici
  • Dimanche 9 août voil&#233 22 / 32 °C Ciel plus voilé avec des nuages un peu plus nombreux, mais toujours sec à basse altitude, évaporant les éventuelles précipitations avant qu'elles ne touchent le sol (virgas). Un peu moins chaud l'après-midi mais toujours tropical en matinée. Brises d'O sur la côte en fin de matinée gagnant les terres l'après-midi.
    Lundi 10 et Mardi 11 août quelques nuages 21 / 34 °C Temps toujours sec et chaud. Vent de N basculant O sous l'influence des brises marines l'après-midi.
    Tendance du
    Mercredi 12 au Dimanche 16 août
    orage 17 / 26 °C Une goutte froide pourrait bien se décrocher sur le Proche Atlantique et s'inviter près de nos côtes, apportant des orages et faisant baisser les températures en deuxième partie de semaine. Incertitude sur l'intensité de cette goutte froide.

    Votre apply météo mange toute la mémoire de votre smartphone ?

    Naviguez léger cet été avec l’apply Android METEO85 disponible en cliquant-ici

    Une météo locale, de proximité, à vos côtés ?

    Vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés de Vendée, Deux-Sèvres ou Loire-Atlantique et votre activité professionnelle est impactée par la météo ?

    Pour vous aider à éviter gaspillage et dépenses inutiles liés au mauvais temps, nous vous accompagnons à gérer ce risque au quotidien. 

    Soyez l’un des premiers à profiter du service à venir : cliquez-sur ce formulaire pour en discuter (réponse sous 48h).

    Benjamin pour Météo 85.

    Partagez cet article où vous voulez en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email
    Partager sur google
    Partager sur whatsapp