L'odeur des premières pluies nous le rappelle

Sommes nous hydro-dépendants ?

Notre corps est constitué à 60-65% d’eau et ce n’est pas pour rien.

Deux mois de sécheresse avec de fortes chaleurs et quelques records de températures qui sont tombés comme à Nantes avec 39.5°C vendredi. Voilà qui à de quoi nous le rappeler. Végétation, animaux, humains, l’eau est un bien commun et tellement indispensable.

De quoi savourer alors les premières gouttes de pluie qui tombent sur un sol croustillant et voir reverdir le monde.

Analyse de la situation

La situation météo ?

Ça bouge, enfin ! Les dorsales à n’en plus finir vont laisser entrer une goutte froide sur la péninsule ibérique ce mardi qui apportera instabilité et pluies orageuses mercredi.

Le déplacement indépendant de cette goutte froide qui ira s’isoler dans le Golfe de Gascogne et près de nos côtes mercredi rend la prévision des pluies incertaine pour jeudi notamment (~100-200km de décalage dans sa position prévue peuvent tout changer niveau temps).

Cette goutte froide devrait persister ce week-end et ouvrira peut-être la porte à des perturbations atlantiques la semaine prochaine, si une nouvelle dorsale ne vient pas les repousser. Le scénario est encore très incertain.

Les prévisions commentées pour la semaine

Logo - Meteo85 Bulletin météo - Vendée/Loire-Atlantique/Deux-Sèvres
Bulletin du lundi 10 août 2020 émis à 10h45 loc
Échéance Temps dominant Températures min/max Commentaires
Lundi 10 août orage faible 20°C / 30°C Des orages remontent du Golfe de Gascogne ce matin, apportant des cumuls très hétérogènes (entre 0 et 10 mm loc 15 mm). Cet après-midi, ces orages vont se dissiper et la chaleur fera son retour. Vent de S près des côtes, SO dans les terres.
Mardi 11 août quelques gouttes 20°C / 28°C Demain mardi, quelques averses localement orageuses pourront remonter du Sud. Dans l'ensemble, le temps reste plutôt beau mais encore chaud surtout en Deux-Sèvres. Vent de secteur S à SO.
Mercredi 12 août orage 21°C / 26°C Mercredi, journée qui devrait être la plus arrosée de la semaine, des orages et pluies remonteront du Sud apportant quelques précieux cumuls de pluie sur toute la région tout au long de la journée. Vent variable à l'avant des orages puis de secteur SO en courant d'après-midi.
Jeudi 13 et
Vendredi 14 août
averses de pluie 16°C / 24°C Jeudi, baisse des températures à des normales saisonnières. Incertitude encore sur le type de temps en fonction de la position de la goutte froide et des remontées pluvieuses du Golfe de Gascogne. Le temps s'améliore vendredi. Vent modéré de S à SO jeudi puis faiblissant de SO à O vendredi.
Tendance pour
Samedi 15 et Dimanche 16 août
averses de pluie 15°C / 24°C Un front pluvieux devrait passer ce week-end (probablement samedi). En dehors de ce passage frontal, la tendance est à l'éclaircie. Vent faible de secteur O.

Votre apply météo mange toute la mémoire de votre smartphone ?

Naviguez léger cet été avec l’apply Android METEO85 disponible en cliquant-ici

Une météo locale, de proximité, à vos côtés ?

Vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés de Vendée, Deux-Sèvres ou Loire-Atlantique et votre activité professionnelle est impactée par la météo ?

Pour vous aider à éviter gaspillage et dépenses inutiles liés au mauvais temps, nous vous accompagnons à gérer ce risque au quotidien. 

Soyez l’un des premiers à profiter du service à venir : cliquez-sur ce formulaire pour en discuter (réponse sous 48h).

Benjamin pour Météo 85.

Partagez cet article où vous voulez en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp