Le saviez-vous?

Demain marquera la rentrée mais surtout l’automne « météorologique » (ou climatique). Les saisons météorologiques sont les suivantes et sont fixées contrairement aux saisons calendaires :

  • Hiver : 1er décembre -> 28 (ou 29) février
  • Printemps : 1er mars -> 31 mai
  • Été : 1er juin -> 31 août
  • Automne : 1er septembre -> 30 novembre

Mais pourquoi ne pas se baser sur le solstice? Les météorologues sont-ils tordus?

Explication : le solstice d’hiver a lieu vers le 21 décembre. Or, l’atmosphère connaît une inertie qui décale le pic de froid « en moyenne » à la mi-janvier, pic de l’hiver, ce pourquoi on débute l’hiver début décembre. Même phénomène en été, le solstice a lieu vers le 21 juin. Le pic de chaleur « climatologique » de l’été est à la mi-juillet, plaçant le 15 juillet à la moitié de l’été météorologique, d’où une fin d’été fin août, tout simplement.

Analyse de la situation

Une dorsale anticyclonique de faible extension (1020 hPa) s’étend du Portugal à la Cornouaille, pilotant un flux de Nord sur la France et de la fraîcheur depuis plusieurs jours. Cette dorsale va progressivement se renforcer dans le courant de la semaine et envahir l’Europe de l’Ouest faisant remonter un peu de chaleur et un temps plus sec. Du beau temps pour cette semaine mais toujours venteux sur les côtes en prévisions.

Bulletin commenté pour le Grand Ouest

Logo - Meteo85 Bulletin météo - Vendée/Loire-Atlantique/Deux-Sèvres
Bulletin du lundi 31 août 2020 émis à 10h30 loc
Échéance Temps dominant Températures min/max Commentaires
Lundi 31 août mitig&#233 10°C / 20°C Après une matinée fraîche et ensoleillée, les brises côtières se mettront en place, instabilisant un peu la masse d'air et multipliant les nuages cet après-midi sur la région. Vent de NE faible ce matin virant O sur les côtes et sur le bas bocage progressivement (0-40km du littoral).
Mardi 1er septembre quelques nuages 9°C / 22°C Toujours ce flux de Nord et une fraîcheur matinale plus particulièrement dans les terres. Quelques nuages venant du nord avec une sensation de beau temps qui domine. Vent faible 10-15 km/h de NE dans les terres et modéré de NO en mer et forcissant à 25-30 km/h sur le littoral et les îles.
Mercredi 2 septembre quelques nuages 11°C / 24°C Les températures grimpent doucement. Quelques nuages élevés mais globement, du très beau temps. Vent variable dans les terres (< 5km/h) et de NO modéré sur le littoral (20-30 km/h).
Jeudi 3 et
Vendredi 4 septembre
quelques nuages 14°C / 26°C Le thermomètre repasse 3°C au-dessus des normales de septembre. Quelques nuages élevés jeudi et probablement plus nuageux vendredi mais toujours sec. Vent faible d'O jeudi (10-15 km/h) et variable vendredi.
Tendance pour
Samedi 5 et Dimanche 6 septembre
quelques nuages 11°C / 25°C Températures toujours légèrement au-dessus des normales pour la saison. La tendance est au beau temps avec des passages nuageux envisagés samedi et en fin de week-end, à affiner. Vent faible de N-NE.

Votre apply météo mange toute la mémoire de votre smartphone ?

Surfez léger cet automne avec l’apply Android METEO85 disponible en cliquant-ici

Une météo locale, de proximité, à vos côtés ?

Vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés de Vendée, Deux-Sèvres ou Loire-Atlantique et votre activité professionnelle est impactée par la météo ?

Pour vous aider à éviter gaspillage et dépenses inutiles liés au mauvais temps, nous vous accompagnons à gérer ce risque au quotidien. 

Soyez l’un des premiers à profiter du service à venir : cliquez-sur ce formulaire pour en discuter (réponse sous 48h).

Benjamin pour Météo 85.

Partagez cet article où vous voulez en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp