Climatologie du mois d'août

Logo - Meteo85 Climatologie et mois d'août 2020 - Vendée
Station synoptique de la Roche / Yon - Les Ajoncs
Variable Climato Mesures Écart/moy
Température minimale 13.7 °C 14.9 °C +1.2 °C
Température maximale 24.7 °C 26.2 °C +1.5 °C
Pluviométrie 44.5 mm 78.9 mm +77 %
Ensoleillement 229.7 h 227.1 h -1 %
Jours de chaleur (>30°C) 3.6 jours 6 jours +67 %
Pluviométrie totale 2020 499.9 mm 629.1 mm +25 %

Un mois d’août contrasté (très chaud et sec puis frais et humide).

Des températures plus douces en moyennes (+1.4°C) par rapport aux normales climatologiques, une pluviométrie généreuse à La Roche sur Yon mais inégalement répartie suite à des dégradations orageuses (+77 %) qui a partiellement comblé le manque d’eau en juillet. Ce qui donne toujours un excédent pluviométrique sur l’année par rapport aux normales de +25%.

Les jours de chaleur ont été bien plus nombreux avec près d’une semaine à plus de 30°C !

On avait approché du record de température maximale à La Roche sur Yon avec 38.4°C relevés le 7 août 2020 (contre 38.7°C en 2003) et battu le record à Nantes cette même journée avec 39.6°C (contre 39.2°C en 2003).

L’ensoleillement très généreux en début de mois l’était beaucoup moins ensuite mais respecte son quota d’heures pour cette fois-ci.

Analyse de la situation synoptique

Nous sommes actuellement sous l’influence d’une vaste dorsale anticyclonique qui s’étend de la péninsule Ibérique à l’Europe Centrale. Par ailleurs, une dépression à 990 hPa au Nord des îles Britanniques va se combler progressivement sur les pays Scandinaves.

Un nouvel anticyclone va gonfler à plus de 1030hPa sur le proche Atlantique et l’arrivée de sa dorsale ce week-end va piloter un flux de nord sur l’Europe de l’Ouest, sec mais avec quelques passages nuageux. Lundi, une nouvelle dépression filera entre l’Islande et la Norvège, trop éloignée pour nous apporter de l’eau.

L’anticyclone qui montrera probablement des signes de faiblesse en fin de semaine prochaine avec une activation d’un système dépressionnaire dans l’Atlantique Nord et un possible retour à des conditions plus maussades pour la suite du mois.

Voici les prévisions à 10 jours pour le Grand Ouest.

Prévisions commentées à 10 jours


Logo - Meteo85 Bulletin météo - Vendée/Loire-Atlantique/Deux-Sèvres
Bulletin du Vendredi 4 septembre 2020 émis à 11h05 loc
Échéance Temps dominant Température min/max Commentaires
Vendredi 4 septembre quelques nuages 10 / 28 °C Beau et chaud dans les terres: Très beau temps avec quelques nuages élevés qui resteront discrets. Les 30°C pourraient être atteints dans les Deux-Sèvres. Vent variable (<5 km/h) dans les terres et de NNO modéré sur les côtes (rafales à 50 km/h sur les caps).
Samedi 5 septembre quelques nuages 13 / 22 °C Beau mais plus frais : Des cumulus de beau temps se formeront par évolution diurne et des nuages élevés seront plus nombreux sur les Deux-Sèvres et la Vendée mais globalement, le temps restera bien ensoleillé. Baisse des températures l'après-midi. Vent faible de NO dans les terres (10-20 km/h) et modéré sur les côtes (25-30 km/h).
Dimanche 6 septembre mitig&#233 12 / 21 °C Plus nuageux : Ciel plus nuageux que samedi mais avec de belles éclaircies. Vent de NO faible se renforçant dans les terres l'après-midi et modéré sur les côtes avec des rafales à 50km/h en fin d'après-midi dans le Perthuis Breton.
Lundi 7 et Mardi 8 septembre voil&#233 14 / 23 °C Plus nuageux mais sec: Des nuages d'altitude associée à une dépression en Europe du Nord plus nombreux lundi voileront le ciel accompagnés de cumulus toujours en flux de nord sec. Vent de NO variable dans les terres et faible à modéré sur les côtes.
Tendance du
Mercredi 9 au Dimanche 13 septembre
quelques nuages -> pluie 10 / 25 °C Du beau temps vers une dégradation : De mercredi à vendredi, temps anticyclonique beau et sec avant une dégradation qui s'annonce pour le week-end prochain, marquant probablement la fin de 15 jours sans pluie. Flux de N à NE avant de basculer en flux d'O le week-end prochain. Coup de vent à surveiller dimanche prochain sur le NO du pays.

Votre apply météo mange toute la mémoire de votre smartphone ?

Surfez léger cet automne avec l’apply Android METEO85 disponible en cliquant-ici

Une météo locale, de proximité, à vos côtés ?

La belle saison touche à sa fin et la météo va de nouveau sortir sa collection automne/hiver avec son lot de pluies, de tempêtes, de gelées…

Vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés de Vendée, Deux-Sèvres ou Loire-Atlantique et votre activité professionnelle est directement ou indirectement impactée par la météo ?

Pour vous aider à éviter gaspillage et dépenses inutiles liés au mauvais temps, nous vous accompagnons à gérer ce risque au quotidien. 

Des abonnements aux prévisions haute résolution sont en cours de mise en place pour les agriculteurs dans un premier temps.

Vous aurez 3 offres :

  • Abonnement Météo-Pré : Au plus près de chez vous, la prévision haute résolution à +48h heure par heure puis toutes les 3h jusqu’à 15 jours avec les prévisions de traitement, d’ETP, de DJC pour plusieurs types de plantations. Des résumés journaliers, prévisions détaillées et graphiques pour voir vos prévisions en un coup d’oeil.
  • Abonnement Météo-Pré-Alerte : En plus de l’abonnement Météo-Pré, des alertes Mail+SMS avec des seuils personnalisables pour gagner en temps et en efficacité.
  • Abonnement Météo-Pré-Conseil : En plus de tout ce qui a été énoncé ci-dessus, 2 échanges avec un prévisionniste par mois pour vous permettre de comprendre , d’appréhender et de prendre du recul sur les phénomènes prévus par les prévisions automatiques.

Vous pourrez vous abonner mensuellement ou pour une durée d’un an.

Pour les prestations au cas par cas (travaux avec grue, événements en plein air, coulage de béton, peinture en extérieur, prévisions de consommation, études météo-climatiques…), MÉTÉO 85 PRO s’adaptera à vos besoins et vous proposera une solution sur mesure: contactez-nous via ce formulaire (réponse sous 24h).

Benjamin – MÉTÉO 85 PRO.

Partagez cet article où vous voulez en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
Partager sur whatsapp