Analyse de la situation

Toujours abrités des dépressions par un anticyclone qui va se renforcer ce week-end, le temps est beau et sec et la chaleur va s’accentuer jusqu’à lundi.

Profitant d’un Thalweg situé sur le Proche Atlantique, de l’air froid et instable d’altitude sous la forme d’une goutte froide va s’isoler au large de nos côtes mardi et se rapprocher de nos régions, pilotant un air chaud et humide de surface.

Cet air chaud et humide (plus léger) aura tendance à monter en altitude et l’air froid (plus dense) associé à la goutte froide redescendre, générant de l’instabilité.

Cette instabilité prendra la forme d’orages remontant par salves (par vagues) la semaine prochaine.

Cette goutte froide devrait perdre en intensité mercredi dans le Golfe de Gascogne avant d’être réactivée jeudi et vendredi sur la Bretagne avec un potentiel venteux cette fois-ci.

D’expérience, les modèles météo haute résolution ont du mal à appréhender l’intensité de ces phénomènes orageux provenant du sud et donc les quantités de pluie sous orages même à +24h.

L’évolution de la situation sera donc à suivre avec attention dès lundi.

Très bientôt, une assistance météo expertisée et humaine sera possible soit à partir de l’offre agricole *Météo-Pré-Conseil ou alors en commandant un pack de 2, 5, 10, 20, 50 échanges avec un prévisionniste (réponse sous 12h).

Bulletin commenté à 10 jours


Logo - Meteo85 Bulletin météo - Vendée/Loire-Atlantique/Deux-Sèvres
Bulletin du Vendredi 11 septembre 2020 émis à 11h45 loc
Échéance Temps dominant Température min/max Commentaires
Vendredi 11 septembre quelques nuages 12 / 27 °C Anticyclonique : Du beau temps sur toute la région avec quelques cumulus dans les terres.
Samedi 12 septembre soleil 11 / 27 °C Beau fixe : Un beau soleil pour commencer le week-end avec des températures très agréables.
Dimanche 13 septembre soleil 16 / 32 °C Plus chaud : Les températures grimpent avec plus de 30°C généralisé en Vendée et Deux-Sèvres.
Lundi 14 et Mardi 15 septembre soleil -> orage 19 / 30 °C La chaleur laisse place aux orages : Beau et très chaud lundi (jusqu'à 34-35°C attendus dans les terres) avant l'arrivée d'un voile nuageux par la côte en soirée lundi qui annonce une dégradation orageuse mardi.
Tendance du
Mercredi 16 au Dimanche 20 septembre
orage 13 / 22 °C Baisse des températures et temps instable : La goutte froide s'approche de nos côtes et devrait faire remonter du sud des orages par salves. Incertitude par rapport aux cumuls de pluie localisés à prévoir et à l'intensité de ces orages à affiner. Un coup de vent pourrait avoir lieu autour de vendredi prochain sur les côtes lors du renforcement de cette goutte froide, à confirmer.

Votre apply météo mange toute la mémoire de votre smartphone ?

Surfez léger cet automne avec l’apply Android METEO85 disponible en cliquant-ici

Une météo locale, de proximité, à vos côtés ?

La belle saison touche à sa fin et la météo va de nouveau sortir sa collection automne/hiver avec son lot de pluies, de tempêtes, de gelées…

Vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés de Vendée, Deux-Sèvres ou Loire-Atlantique et votre activité professionnelle est directement ou indirectement impactée par la météo ?

Pour vous aider à éviter gaspillage et dépenses inutiles liés au mauvais temps, nous vous accompagnons à gérer ce risque au quotidien. 

Des abonnements aux prévisions haute résolution sont en cours de mise en place pour les agriculteurs dans un premier temps.

Vous aurez 3 offres :

  • Abonnement Météo-Pré : Au plus près de chez vous, la prévision haute résolution à +48h heure par heure puis toutes les 3h jusqu’à 15 jours avec les prévisions de traitement, d’ETP, de DJC pour plusieurs types de plantations. Des résumés journaliers, prévisions détaillées et graphiques pour voir vos prévisions en un coup d’oeil.
  • Abonnement Météo-Pré-Alerte : En plus de l’abonnement Météo-Pré, des alertes Mail+SMS avec des seuils personnalisables pour gagner en temps et en efficacité.
  • *Abonnement Météo-Pré-Conseil : En plus de tout ce qui a été énoncé ci-dessus, 2 échanges avec un prévisionniste par mois pour vous permettre de comprendre , d’appréhender et de prendre du recul sur les phénomènes prévus par les prévisions automatiques.

Vous pourrez vous abonner mensuellement ou pour une durée d’un an.

Pour les prestations au cas par cas (travaux avec grue, événements en plein air, coulage de béton, peinture en extérieur, prévisions de consommation, études météo-climatiques…), MÉTÉO 85 PRO s’adaptera à vos besoins et vous proposera une solution sur mesure: contactez-nous via ce formulaire (réponse sous 24h).

Benjamin – MÉTÉO 85 PRO.