Des températures très élevées et un temps très sec

La température va grimper ce lundi et dépasser allègrement les 30°C dans les terres. On attend près de 35°C par endroit dans les Deux-Sèvres et jusqu’à 33-34°C dans le bocage vendéen.

À Nantes, le record de 34.3°C date du 1er septembre 1961 / À Niort, le record de 35.7°C cette même journée et à La Roche sur Yon, on atteignait les 33.7°C le 3 septembre 2005.

Ces températures très élevées font suite à une période de 17 jours sans pluie. Le vent de Sud à Sud-Ouest accentue encore l’évapotranspiration des plantes et le stress hydrique qu’elles subissent avec jusqu’à 6mm d’Évapotranspiration Potentielle ce lundi pour le secteur agricole !

Ce ne sont par exemple à La Gaubretière pas moins de 54 mm d’Évapotranspiration Potentielle prévus les 15 prochains jours par les modèles météorologiques contre seulement 9 mm de pluie. Une irrigation qui sera donc nécessaire jusqu’à fin septembre à moins d’un changement radical de temps. Malheureusement, la goutte froide qui menaçait pour cette semaine va se retrouver bloquée sur le Portugal et ne devrait remonter que de façon atténuée ce week-end avec quelques orages à la clé.

Les incendies de Californie et leurs fumées en Europe

Image Visible Eumetsat - source Météociel

Autre phénomène marquant ce week-end et qui perdure, vous avez peut-être remarqué au-dessus de vous que le ciel n’était pas « bleu » limpide mais quelque peu blanchâtre. Il s’agit de résidus des incendies Californiens qui en 4 jours ont parcouru quelques 7000 km via le Jet Stream, ces vents violents à haute altitude (~10 000 m) soufflant entre 100 et 300 km/h. Ils donnent au lever et coucher du soleil cet aspect grisâtre sur le pays sur l’image satellite visible comme ci-dessus.

Les températures des 12 derniers mois qui surpassent les normales climatologiques !

Avec +1.45°C de moyenne, les 12 derniers mois n’ont pas laissé beaucoup de place à la fraîcheur avec uniquement le mois de juin 2020 qui par ses nombreux épisodes pluvieux a été plus frais de 0.4°C ainsi que novembre 2019 très pluvieux également. Le confinement a été très chaud lui aussi avec +3.4°C d’anomalies en avril et +1.9°C en mai en comparant aux valeurs climatologiques de 1980-2010 à La Roche sur Yon.

Anomalie mensuelle des précipitations sur les 12 derniers mois à La Roche sur Yon - Météo 85 Pro (made with ChartGo)

Côté pluviométrie, la période actuelle étant très sèche, le bilan hydrique annuel est largement excédentaire avec +253.7 mm sur un an à La Roche sur Yon.

Ce sont les réserves en eau qui si elles ne sont pas effectuées en hiver par les nappes ou retenues artificielles, posent de graves problèmes pour l’agriculture conduisant à des restrictions estivales. Un sujet important qui devra absolument être travaillé ces prochaines années notamment en Sud Vendée.

Comme on le voit, la tendance qui se répète est relativement extrême avec des épisodes pluvieux intenses en alternance avec des épisodes de temps sec de longue durée (3 à 4 semaines sans pluie ou presque).

C’est avec ces conditions qu’il faudra de plus en plus à l’avenir jongler pour que l’eau ne devienne plus (ou presque) un problème.

Votre apply météo mange toute la mémoire de votre smartphone ?

Surfez léger cet automne avec l’apply Android METEO85 disponible en cliquant-ici

Une météo locale, de proximité, à vos côtés ?

La belle saison touche à sa fin et la météo va de nouveau sortir sa collection automne/hiver avec son lot de pluies, de tempêtes, de gelées…

Vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés de Vendée, Deux-Sèvres ou Loire-Atlantique et votre activité professionnelle est directement ou indirectement impactée par la météo ?

Pour vous aider à éviter gaspillage et dépenses inutiles liés au mauvais temps, nous vous accompagnons à gérer ce risque au quotidien. 

Des abonnements aux prévisions haute résolution sont en cours de mise en place pour les agriculteurs dans un premier temps.

Vous aurez 3 offres :

  • Abonnement Météo-Pré : Au plus près de chez vous, la prévision haute résolution à +48h heure par heure puis toutes les 3h jusqu’à 15 jours avec les prévisions de traitement, d’ETP, de DJC pour plusieurs types de plantations. Des résumés journaliers, prévisions détaillées et graphiques pour voir vos prévisions en un coup d’oeil.
  • Abonnement Météo-Pré-Alerte : En plus de l’abonnement Météo-Pré, des alertes Mail+SMS avec des seuils personnalisables pour gagner en temps et en efficacité.
  • *Abonnement Météo-Pré-Conseil : En plus de tout ce qui a été énoncé ci-dessus, 2 échanges avec un prévisionniste par mois pour vous permettre de comprendre , d’appréhender et de prendre du recul sur les phénomènes prévus par les prévisions automatiques.

Vous pourrez vous abonner mensuellement ou pour une durée d’un an.

Pour les prestations au cas par cas (travaux avec grue, événements en plein air, coulage de béton, peinture en extérieur, prévisions de consommation, études météo-climatiques…), MÉTÉO 85 PRO s’adaptera à vos besoins et vous proposera une solution sur mesure: contactez-nous via ce formulaire (réponse sous 24h).

Benjamin – MÉTÉO 85 PRO.