Météo 85 est un site de prévisions météorologiques pour la Vendée et ses alentours (Loire-Atlantique et Deux-Sèvres) créé par un ingénieur météorologue vendéen, Benjamin, passionné depuis toujours par la météorologie.

Benjamin M. – source Journal du Pays Yonnais

Aujourd’hui, la météorologie est démocratisée à l’extrême et les applications météo se comptent par dizaines, plus ou moins fiables en fonction des versions, en fonction des fournisseurs, de l’ergonomie, de la rapidité et en général gratuites.

Mais ce qui est gratuit cache bien souvent une qualité douteuse qui n’a pas sa place dans le milieu professionnel.

Petite explication : les prévisions gratuites (et parfois payantes) que vous recevez sur vos smartphones ou tablettes sont issues de données météorologiques calculées par des supercalculateurs. Jusqu’ici tout va bien. Le premier problème qui se pose est la résolution de ces prévisions (50km, 25km, 12km, 2km?).

Des prévisions basse résolution ne sauront pas vous prévoir correctement des phénomènes locaux (fortes averses, orages, neige, brouillard, fortes rafales) car elles seront lissées alors que des prévisions haute résolution vous simuleront ces phénomènes mais pas toujours au bon endroit ou au bon moment !

On entend aussi dire « le modèle météo AROME (modèle à maille fine) est meilleur que le modèle CEP qui est meilleur que le modèle GFS (modèles de grande échelle)… »).

Ce qui est totalement faux, un modèle n’est pas meilleur qu’un autre dans tous les cas !

Il sera meilleur pour simuler un type de phénomènes en particulier et il est nécessaire lorsque l’on fait une prévision de les comparer avec un oeil expert pour savoir quel(s) modèle(s) suivre à quel moment et quel scénario météorologique va aboutir au phénomène orageux, venteux, pluvieux…

De plus, la connaissance précise du terrain (relief, baie, cap, plaine, forêts, cours d’eau) va jouer sur les phénomènes locaux, leur intensité, leur évolution et leur déplacement.

Diplômé de l’École Nationale de la Météorologie de Toulouse de Météo France puis ayant exercé dans la prévision à très haute précision pour le secteur de l’énergie, Benjamin a acquis une expertise théorique pointue transformée en une expertise rigoureuse en modélisation et prévision du temps.

Assez inédit dans le monde de la météo, le site meteo85.com a été conçu et développé par une seule et même personne ainsi que toutes les prévisions qui s’y rapportent.

Une partie gratuite « MÉTÉO 85 » est disponible pour le grand public avec des prévisions automatiques gratuites à 15 jours et la partie « MÉTÉO 85 PRO » qui sera dans un premier temps accessible au secteur agricole puis BTP est en cours de développement.

Une partie PRO sera réservée dans un premier temps aux entreprises locales où la résolution des prévisions montera jusqu’à 2 km et heure par heure.

Comment ces prévisions seront générées? Un modèle unique de prévision du temps combinant intelligemment plusieurs modèles météorologiques issus de différentes sources sortira des prévisions mises à jour toutes les 6h.

Ce n’est pas fini, un système performant d’alertes mail/SMS sera mis en place ainsi qu’une assistance météo adaptée à vos besoins pour que vous puissiez profiter à 100% d’années d’expertise théorique et pratique lorsque les prévisions automatiques s’affolent.

La High Tech vendéenne au service des entreprises : Benjamin prépare également un système de correction sur son propre modèle de prévision à court terme intégrant des technologies de machine learning grâce à ses capteurs météo connectés.

L’objectif, tout faire pour vous satisfaire à 200%.

À suivre dans les semaines qui viennent…