Retrouvez la meteo marine où que vous soyez dans le Golfe de Gascogne de la Bretagne au Portugal en passant par la Vendée et le Pays Basque.

Pour des prévisions côtières ou surf avec les horaires des marées, consultez la page météo surf en cliquant-ici.

Pour visualiser les conditions en direct avec les webcams de la côte, cliquez-ici.

Votre meteo marine haute résolution gratuite à 7 jours

Échéance + h - Déplacez le curseur pour changer la prévision ou stopper l'animation

Comment utiliser et lire la carte meteo marine

  • Pour zoomer ou dézoomer, utiliser deux doigts sur votre mobile/tablette, la molette de votre souris ou les touches +/-.
  • Pour voir les prévisions marine détaillées à 7 jours pour l’une des zones sur la carte, cliquez sur l’icône au niveau de la zone et cliquez sur « prévisions à 7 jours ».
  • Il s’agit de la hauteur de la houle totale (vagues dues au vent + à la houle).

Horaires des marées et webcams meteo marine pour quelques ports

Pointe du Raz - Bretagne (Vision environnement)

Panoramique (Ville des Sables d'Olonne)

Les cartes météo marine sont mises à jour deux fois par jour.

Elles comprennent la prévision du vent moyen à 10m et sa direction.

On y trouve également la hauteur significative (1/3 des plus fortes vagues) et la direction de la houle totale, du swell et de la houle du vent. Ceci permet de voir quelles conditions de houle vous aurez en mer, avec une houle croisée ou alors uniquement une houle du vent.

En plus des informations de hauteur de houle, vous avez la période de la houle pour les 3 types de houle énoncés précédemment.

La période donne le temps qui s’écoule entre deux vagues consécutives d’une même houle.

Mais attention, si vous avez une houle de Nord-Ouest de 10 secondes et un swell de Sud-Ouest de 3 secondes, la houle croisée peut vous donner une période plus courte.

Quoiqu’il en soit, vérifiez toujours les conditions météorologiques au niveau de votre capitainerie avant de sortir en mer.

La mer peut-être belle près du port mais une ligne de grains orageux peut vous surprendre à quelques milles au large et se déplacer plus rapidement que votre bateau.

Vous êtes un centre de formation à la navigation en mer ? Vous souhaiteriez avoir l’appui d’un professionnel de la météorologie qualifié pour vos formations ? N’hésitez-pas à me le faire savoir via le formulaire de contact en cliquant-ici !

meteo marine pixabay
Mer et côte - source pixabay