Loin du bruit et de la pollution

Vendredi soir, 18h00. Il a plu toute la semaine sur Paris et le week-end annoncé est à 30°C à Arcachon avec un grand soleil. Vous comprenez maintenant pourquoi vous êtes dans les bouchons pour y aller « vous aussi ». Le rêve d’un verre en terrasse, d’une soirée sur la plage devant le coucher du soleil, du bruit des mouettes plutôt que de celui de votre voisin qui aime bien monter le son un peu fort vers 2h du matin…Vous n’êtes pas le seul à y avoir pensé.

embouteillages

Embouteillages – source Pixabay

Météo-sensible : un peu, beaucoup, totalement…

La météo agit directement sur nos actions et notre moral car nous la subissons en permanence (trop chaud, trop froid, trop humide, trop sec, trop venteux, trop pluvieux…). Si vous êtes commerçant, la météo agit aussi « indirectement » sur votre moral et votre chiffre d’affaire car votre client est déjà la cible du beau ou du mauvais temps.

couple sous la pluie

Couple sous la pluie – source Pixabay

Plutôt sorbet ou cornet? Fraise ou cassis?

Saviez-vous que le parfum d’une glace que l’on choisira dépendra de la température ? Les verres servis en terrasse dépendent également fortement du temps (sont-ils rafraîchissant, réchauffent-ils ou alors leur goût ressortira-t-il plus avec les conditions météo du moment ?).

sorbet fraise ou cassis

Sorbet ou cornet ? – Source Pixabay

On y va, tant pis, il fera le temps qu’il fera…

La météo n’est pas seule responsable de l’affluence. Les jours fériés, les ponts, les vacances scolaires des français ou de l’étranger, les travaux en cours, les annonces gouvernementales… Beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu. Mais lors de réservations à court terme, beaucoup d’entre nous regardent le temps prévu (avant d’aller dépenser une certaine somme pour y passer 2 ou 3 jours en extérieur) que ce soit sur https

://meteo85.com, à la TV, sur son smartphone, son PC, son journal ou sa tablette. Les prévisions météo varient d’un média à l’autre mais à court terme, les tendances sont souvent proches. Une fois que vous avez réservé, vous partez et sur place, le temps observé n’est pas exactement celui qui était prévu (la météo n’est pas une science exacte à 100%).

Prêt pour l’aventure ? – source Pixabay

On n’avait pensé à tout mais pas à ça !

Bonne ou mauvaise, la surprise vous conduira peut-être à changer ou adapter votre programme:

  • Vous irez plutôt au cinéma, au musée, faire du shopping et globalement en intérieur s’il pleut et qu’il vente.
  • En revanche, s’il fait plus chaud que prévu et beau, alors vous laisserez tomber les magasins pour vous retrouver sur une plage, dans un parc de glisse ou d’attractions en extérieur, d’animation pour vos enfants ou au zoo. Là-bas, vous aurez l’embarras du choix en prenant une glace, un verre en terrasse et pourquoi pas votre repas. Et pour faire passer le tout, vous irez même louer des vélos (électriques ou non) avant le resto du soir où vous choisirez plutôt moules-frites que tartiflette.
pluie ou soleil

Pluie ou soleil, froid ou chaud ? – source Pixabay

Le commerçant qui ne craint pas le mauvais temps…

… Est celui qui a bien vendu lorsqu’il faisait beau et qui n’a pas fait de gros stocks à jeter les jours plus calmes.

Que vous soyez commerçants, glacier, que vous gériez un parc ou un musée,… Vous souhaitez pouvoir anticiper l’affluence et ce qui sera vendu potentiellement le samedi et le dimanche.

MÉTÉO 85 pourra construire une expertise météo sur vos ventes passées et l’élaboration d’un outil automatique de prédiction des ventes prenant en compte la météo, les jours fériés, congés, ponts, événements…

Vous pourrez ensuite :

  1. Éviter le gaspillage et réduire l’impact sur l’environnement de vos produits non consommés.
  2. Éviter les pénuries et faire grandir la satisfaction de vos clients.
  3. Permettre à vos clients d’avoir leurs produits sans attente (car un week-end, c’est trop court pour attendre).

C’est le défi que l’on pourra relever ensemble à travers une solution la plus fiable possible qui sera pensée et testée pour vous et votre clientèle. Google possède un outil simpliste et généraliste qui vous montre l’affluence en temps réel. Nous pouvons faire bien mieux…

gérer l'affluence avec la météo

Gérez l’affluence avec la météo – source Pixabay